Les tractations ont duré tard dans la nuit et même encore ce matin. Finalement, Lasdislas Polski (MRC) et Adeline Mouton (Front de gauche) fusionnent leur liste.
Devançant Adeline Mouton de plus de 12% au 1er tour, Ladislas Polski prend logiquement la tête de cette nouvelle liste. Il réserve 9 places aux candidats du Front de Gauche, avec la promesse que 3 d'entre-eux seront adjoints au maire en cas de victoire.
Adeline Mouton a aussi obtenu la reprise de quelques idées phares de son programme, comme par exemple la gratuité pour les transports scolaires.
Cette union complique les choses pour les deux autres candidats toujours en lice : l'UMP Jean-Paul Dalmasso arrivé en tête dimanche soir et le candidat FN -RBM : Alexandre Mascagni.
Reportage: N. Layani, S. Neuquelman et B. Mariani
Rappel :
5 listes s'affrontaient lors du 1er tour dans cette ville de plus de 10000 habitants longtemps détenue par le Parti Communiste et reprise en 2001 par Jean-Louis Scoffié, qui ne se représentait pas.
En mars 2001, Jean-Louis Scoffié distançait de 19 voix Louis Broch et mettait fin, par la même, à 18 ans de gestion communiste.
En 2008, il l'emportait dès le 1er tour en dépit de la présence de 4 listes. En 2014, il ne se représentait pas et "adoubait" Jean-Paul Dalmasso (UMP), 1er adjoint délégué aux finances et au personnel.
Avec 5 candidats, le scrutin s'annonçait ouvert. Avec cette fusion des 2 listes de gauche, les jeux sont, plus que jamais, ouverts.