Interrogé sur France Inter, le président de la région Paca et député-maire de Nice a expliqué que le très contesté projet de réforme du droit du travail, porté par la ministre Myriam El Khomri, pourrait faire diminuer le nombre de demandeurs d'emploi.
Le premier ministre Manuel Valls a un soutien qui pourrait sembler inattendu.
Le projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri est considéré par certains comme un projet de casse du code du travail et des manifestations sont prévues tous azimuts le 9 mars prochain.
Christian Estrosi, président de la région Paca, député-maire de Nice, lui, est pour. Il s'en est expliqué sur l'antenne de France Inter.
C'est un bon outil pour faire baisser le chômage (...). "Et je trouve que ce texte de loi, qui reprend un certain nombre de nos propositions, que nous formulons depuis des années (...) avait une certaine forme de courage.
Il rend par ailleurs hommage au premier ministre.
Je reconnais à Manuel Valls d'être un homme qui ne manque pas de courage dans un certain nombre d'initiatives qu'il nous propose, qui nous permettaient notamment d'aller vers un assouplissement du temps de travail, d'aller vers un accord par entreprise, d'avoir des référendums d'entreprises, d'aller vers une forme de réponse concrète à ce qu'attendent dans ce pays des hommes et des femmes.
Il exprime enfin un regret. Le projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri, contesté jusqu'au sein du PS, devait initialement être présenté en Conseil des ministres le 9 mars. Il est reporté au 24 mars.
On voit cette gauche qui se chamaille, qui est en train de mettre (...) en échec un texte sur lequel nous pouvions, un certain nombre d'entre nous, à droite, les rejoindre. Eh bien c'est un échec, c'est une erreur.