Certains élèves effectuent une remise à niveau dans des organismes privés ou au sein des collèges. Et curieusement, ils sont le plus souvent volontaires pour reprendre avant l'heure, le chemin de l'école !
Certains élèves font encore la grasse matinée ou vont à la plage, pas eux !
Pour cette dernière semaine avant la rentrée scolaire officielle, certains vont réviser avant l'heure.
France Maths ou Acadomia accueillent des élèves qui vont des stages de pré-rentrée. A raison de deux heures par jour sur une semaine, ils revoient le programme de mathématiques ou de français. Mais parole d'élève,
Quand tous les matins, il faut se lever alors que tous les potes sont en soirée, on préférerait être avec eux, mais quand on voit ce qu'on fait en cours, c'est sûr que pour la rentrée on sera dans le bain !
Il s'agit d'un investissement de 250 euros la semaine, mais les cours sont dispensés en petits groupes avec un enseignement personnalisé.
L'enseignement public fait aussi une pré-rentrée
Situé en zone d'éducation prioritaire (ZEP), le collège Pablo Picasso à Vallauris accueille des élèves de 6 ème.Cette semaine de rentrée avant la rentrée rassure les élèves et leur permet de se remettre dans le bain explique une enseignante.
Le but est de dédramatiser la rentrée officielle, et permettre un passage en douceur entre le CM2 et la 6 ème.
REPORTAGE:
INTERVENANTS:
- Julie Anastasie, future Terminale
- William Ribes & Hugo Sabatier
- Agnes Burgraeve, parent d'élève
- Sebastien Preciat, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
- Hugo, futur 6ème
- Marie-Pierre Rapine, principale du collège Pablo Picasso