Jusqu'au 21 octobre a lieu la semaine mondiale de l'allaitement. Différentes actions sont organisées pour promouvoir cette pratique. Rappelons que la France est le pays d'Europe où l'on allaite le moins.
L'allaitement n'est plus une évidence depuis bien longtemps en France. On peut même dire que dans ce domaine elle est le plus mauvais élève d'Europe avec un taux d'allaitement de 68% en maternité. Ce taux tombe à 32% à 3 mois.
Pourtant, (l 'OMS) l'Organisation Mondiale de la Santé prône 6 mois d'allaitement maternel exclusif. Pour L'OMS l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin.
Les associations pro-allaitements, vont plus loins, pour elles, le lait maternel stimulerait le système immunitaire du nourisson, réduirait le nombre de gastro-entérites et limiterait les allergies.
Les choses se sont tout de même améliorées, en 40 ans les chiffres de l'allaitement ont fortement progressé (dans les années 70 seules 30% des mères allaitaient en sortant de la maternité).
Programme de la semaine de l'allaitement dans les A-M: (cliquez sur expand pour agrandir)