La SNSM cherche de l'argent et veut taxer les plaisanciers

L'assemblée départementale annuelle de la SNSM s'est tenue à Théoule sur Mer. Principale difficulté aujourd'hui pour cette société composée de bénévoles: trouver des financements. L'Etat a réduit sa participation et les legs, principale source privée, se sont faits plus rares en 2015. 

Il faut trouver de nouvelles pistes pour sponsoriser cette société qui a secouru en mer 450 personnes dans les Alpes-maritimes et 7000 personnes sur l'ensemble de la France. Malgré la bonne volonté de chacun, la SNSM est en proie à de grosses difficultés financières.

On ne peut pas durer comme ça dans l'incertitude

"On ne peut pas durer comme ça dans l'incertitude. On ne peut pas anticiper les investissements, entretenir les bateaux, former les bénévoles et donc assurer à l'Etat que l'on pourra lui assurer en permanence que les moyens de la SNSM sont disponibles et parfaitement au point, " explique Xavier de la Gorce Président de la SNSM.

Taxe de 10 euros

Secourir les plaisanciers imprudents représente 80% des interventions de la SNSM Côte d'Azur. Elle envisage de proposer une taxe annuelle de 10 euros par plaisancier et ils sont un million en France. 




L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité