Il y a 30 ans, Coluche lançait une petite idée comme ça.... Trente ans après leur création, les Restos du Coeur entament leur nouvelle campagne d'hiver. L'association cherche des bénévoles et le fait savoir.
C'était il y a trente ans, déjà, au micro d'Europe 1.
L'appel de Coluche du 26 septembre 1985 par Europe1fr
Les Restos du Coeur lancent ce lundi leur campagne d'hiver
En France, 128,5 millions de repas ont été distribués en 2014 pour 950.000 bénéficiaires au total, contre 70.000 personnes accueillies en 1985, lors de la création des Restos par Coluche.
Dans les Alpes-Maritimes, 655 000 repas ont été distribués durant les 17 semaines de la Campagne hivernale (de décembre 2014 à fin mars 2015). Chaque semaine d'hiver, 6 500 personnes dont 2000 personnes seules bénéficient de cette aide; 554 bénévoles assurent leur accueil et distribuent de quoi réaliser 51 700 repas
Durant toute l’année, ce sont plus de 680 bébés qui sont nourris et langés par les Restos chaque semaine .
Pour trouver les 16 points de collectes des Alpes-Maritimes, cliquez ICI, dans le Var, cliquez ICI
Les Restos cherchent des bénévoles
La campagne d'hiver 2015 s'articule bien sûr autour de la distribution de repas, mais les responsables insistent sur l'encouragement au bénévolat, l'élargissement de la loi Coluche et l'indépendance des associations.
L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement :
- Respect et solidarité envers toutes les personnes démunies,
- Bénévolat, sans aucun profit direct ou indirect,
- Engagement sur une responsabilité acceptée,
- Convivialité, esprit d'équipe, rigueur dans l'action,
- Indépendance complète à l'égard du politique et du religieux,
- Adhésion aux directives nationales et départementales.
REPORTAGE A ANTIBES:
INTERVENANTS: Jérôme Verley, bénévole aux "Restos du Coeur", Rachel, bénévole, Martine Godefrind, animatrice Centre d'Antibes, Philippe de Boissezon, bénévole