Camille Muffat a remporté la victoire sur 200m en 1'56"26. Elle n’avait plus nagé aussi vite depuis les Mondiaux de Barcelone l’été dernier (1'55"72). Ce temps la place "dans le cercle fermé des filles qui vont briller" lors de l'Euro-2014, fin août à Berlin, selon son entraîneur.
"Elle remet le pied dans un niveau de performance qui la situe avec des filles en marche pour des podiums", a s'est satisfait Fabrice Pellerin.
Muffat, championne olympique sur 400 m et vice-championne olympique sur 200 m lors des Jeux de Londres en 2012, a remporté la finale du 200 m à Canet, 2ème étape du circuit Mare Nostrum, en 1 min 56 sec 26, le 5ème temps mondial 2014.
"Là, elle est dans le cercle fermé des filles qui vont briller à Berlin mais il reste autant à gagner que le pas qui reste à parcourir", a poursuivi le coach dela championne depuis 12 ans à Nice.
Muffat s'est dit "contente" de sa performance. "C'est fidèle à ce que je vaux", s'est-elle félicité.
La Niçoise s'était accordé une pause après les Mondiaux 2013 l'été dernier à Barcelone, où elle avait fini 7ème sur 400 m et 3ème sur 200 m.
Elle s'est remise pleinement à l'entraînement en janvier et n'avait jusque-là pas encore réalisé de temps de classe mondiale.
"J'étais plus sur une lancée de choses moyennes plutôt que de super chronos. Quand tout se passe bien, on ne se pose pas du tout de questions. Mais quand c'est l'inverse c'est plus compliqué. Alors là je suis contente d'avoir fait un bon temps ce soir", a-t-elle conclu.
Les Championnats d'Europe sont programmés du 18 au 24 août à Berlin.