Le contrôle des demandeurs d'emploi s'intensifie en PACA

© F3
© F3

Le système pourrait bientôt être étendu à toute la France. Dans les Alpes-Maritimes, Pôle emploi développe un nouveau système de contrôle. Des agents vérifient que les chômeurs recherchent activement du travail. 

Par V.K avec V. Varin

Etre inscrit depuis plus de trois mois: c'est le seul critère pour se retrouver dans la liste des 1200 personnes qui seront contrôlées tous les mois dans les Alpes-Maritimes et le Var. 8 agents sont affectés  à cette tâche. 

Les contrôles sont destinés à savoir si le demandeur recherche bien activement du travail. Les responsables de Pôle Emploi se défendent de vouloir surveiller pour sanctionner. 

"La finalité de ce contrôle, c'est surtout d'aider les demandeurs d'emploi qui ont décroché (...). Nous ne sommes pas sur le champ des fraudes. Nous sommes sur l'aspect recherche d'emploi et redynamisation".

explique Claudine Rebmann-Maulet, coordinatrice du service de contrôle de la recherche d'emploi-Pôle Emploi PACA. 

Examen du dossier, entretien téléphonique, puis de visu: à chaque étape la procédure peut être abandonnée si les justificatifs fournis sont suffisants. 
Après 10 mois d'expérimentation en PACA , il est ressorti de ces contrôles que 93% des demandeurs d'emploi étaient bien en recherche active. Les autres ont été provisoirement radiés. 
Contrôle des chômeurs
Dans les Alpes-Maritimes, Pôle Emploi développe un nouveau système de contrôle. Des agents vérifient que les chômeurs recherchent activement du travail. - France 3 Côte d'Azur - V. Varin, E. Jacquet, J. Gross

 

Sur le même sujet

Les + Lus