Le #KylieJennerChallenge, le nouveau défi risqué des adolescentes sur internet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Un selfie de Kylie Jenner, posté sur son compte Twitter
Un selfie de Kylie Jenner, posté sur son compte Twitter © @KylieJenner

Après le challenge qui consistait à se verser un seau d'eau glacée sur la tête, le Ice Bucket Challenge de 2014, le #KylieJennerChallenge est le nouveau "jeu" qui déchaîne les passions sur les réseaux sociaux notamment chez les ados azuréennes. Qu'en est-il et quels en sont les dangers ?

Depuis plusieurs semaines, un challenge beauté très allègrement inspiré des récentes transformations physiques de Kylie Jenner, la demi-sœur de Kim Kardashian, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Kylie Jenner a une place particulière dans l'Internet adolescent, surtout aux États-Unis. Ses comptes affichent des millions d'abonnés, elle est pour certaines jeunes filles un modèle.

Depuis ce mois d'avril, il commence même à prendre une certaine ampleur médiatique et polémique.
Son nom ? Le #KylieJennerChallenge. Le but de ce défi est de faire gonfler ses lèvres parfois jusqu'à l'accident dans l’espoir d’obtenir une bouche pulpeuse...comme Kylie Jenner.
Des explications sont bien sûr en ligne pour aider les novices. La technique consiste à aspirer l'air présent dans une bouteille, un petit pot ou autre récipient. Le sang va alors affluer sous le changement de pression et donner des lèvres enflées. Mais le danger médical est réel.

Attention, danger ! 

Des photos peu ragoûtantes, des Vine (comme cette mini-vidéos) mettent en garde sur les dangers de la manipulation.
Ce "jeu" pourrait provoquer des hématones, des gencives qui saignent ou des lèvres éclatées.


Celle qui a provoqué ce challenge, a réagi en tweetant "je ne suis pas là pour encourager les gens/jeunes filles à me ressembler, ou leur faire croire qu'ils devraient ressembler à ça. Je veux les encourager à être eux-mêmes et à ne pas avoir peur de tenter des choses avec votre look". Elle aime aussi redire que la chirurgie esthétique et elle, font deux.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.