Le président de SOS Racisme aux côtés des migrants à Vintimille

Une centaine de personnes campent maintenant depuis plus de 10 jours sur les rochers près de l'ancien poste frontière de Vintimille, sous des tentes de fortune. Le président de SOS Racisme, venu leur rendre visite, interpelle les politiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de Sos Racisme, Dominique Sopo, a souhaité parler avec ceux qui depuis plusieurs jours vivent dans des conditions sanitaires difficiles. Hier, les dirigeants européens ne sont pas parvenus à s'entendre sur le projet de la Commission qui prévoyait des quotas de réfugiés par pays. Au Pont Saint Ludovic, Dominique Sopo s'en est pris directement au gouvernement français.

Nous sommes face à une situation d'urgence humanitaire et, dans de tels cas. Il est prévu qu'on puisse déroger aux règles européennes qui imposent aux migrants de faire leur demande d'asile dans le premier pays où ils arrivent. Aujourd'hui, on ne peut pas laisser l'Italie seule face à ce problème".


Selon les bénévoles de la Croix-Rouge française présents sur place, entre 150 et 200 personnes sont toujours installées devant la frontière française, réparties dans des campements de fortune sur les rochers de la digue et sous les arcades de la voie ferrée. Il y aurait parmi elles quelques familles et notamment quatre enfants qui vivent dans des conditions d'hygiène très précaires. 



 

Reportage de B. Peyrano, J.M Sara, J. Juvigny

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information