Le projet de téléphérique reliant Saint-Laurent-du Var à Nice en bonne voie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo
Image de synthèse du téléphérique qui pourrait relier Saint-Laurent-du-Var à Nice dès 2025.
Image de synthèse du téléphérique qui pourrait relier Saint-Laurent-du-Var à Nice dès 2025. © Mairie de Saint-Laurent-du-Var

En ce lundi 18 octobre, le projet de téléphérique a été présenté à la mairie de Saint-Laurent-du-Var. Il s’agit de relier cette ville à Nice par voie aérienne. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 29 octobre.

C’est à la mairie de Saint-Laurent-du-Var que le projet d’un téléphérique reliant cette ville à Nice a été présenté.

Une réunion pour répondre aux interrogations des habitants des deux villes quant à ce projet inédit sur le littoral azuréen. Des riverains dont certains auraient préféré un pont aérien.

Ce serait à mon avis beaucoup moins impactant et surtout moins cher

Une riverain de Saint-Laurent-du Var

Un investissement à hauteur de 40 millions d’euros

Si le téléphérique peut parfois diviser la population, il est présenté comme une solution écologique et surtout extrêmement silencieuse. La cadence serait fluide et appropriée aux besoins des passagers avec un départ toutes les 4 minutes 30, une cadence ajustable en fonction de la demande mais aussi en fonction des départs et des arrivées du tramway.

Des cabines pouvant accueillir 60 personnes

Les cabines ont été imaginée larges, spacieuses et confortables.

Il est prévu une cabine spacieuse qui pourra accueillir 60 personnes dont 12 places assises et 12 places de type strapontin.

Quentin Grob Ingénieur Bureau d'étude Ingerop

Pour l’emplacement du parkingt relais côté Saint-Laurent-du Var, deux options sont proposées autour de la mairie pour environ 300 places de stationnement.

Permettre de nous déplacer en toute sécurité, sans pollution, rapidement et de traverser le Var : le téléphérique répond à toutes ces questions.

Joseph SEGURA Maire de Saint-Laurent-du-Var Vice-Président de la Métropole Nice Côte d'Azur 

Le téléphérique permettrait-t-il réellement de réguler la circulation ?

Le but premier de ce projet : désengorger le trafic routier en reliant le centre-ville de Saint-Laurent au quartier Nice Méridia dans l'éco-vallée en 3 minutes et éviter les problèmes de trafic routier que doivent subir quotidiennement les automobilistes azuréens. Il serait en interconnexion avec la ligne 2 du tramway à la station CADAM.

Ce nouveau moyen de transport s’intègre dans la politique de renforcement des mobilités douces et de décarbonation globale de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Une exposition se tiendra du 30 septembre au 29 octobre à la Mairie annexe de Saint-Augustin à Nice ainsi qu’à la Mairie de Saint-Laurent-du-Var où des panneaux d’information seront exposés.

Vous avez donc jusquau 29 octobre pour donner votre avis sur ce sujet.

Un registre sera disponible sur place mais aussi sur le web avec l'adresse mail "concertation.telepherique@nicecotedazur.org" afin de recueillir les avis des habitants des Alpes-Maritimes. 

Le téléphérique n'est presque qu'un détail dans ce grand aménagement puisqu'il inclura aussi la ligne 4 du tram et un échangeur pour relier la 202 bis. A l’issue de la procédure de concertation publique et sur la base des avis recueillis, les procédures administratives et environnementales seront finalisées en 2022, pour un démarrage des travaux prévu en 2023 avec un objectif de mise en service à l’hiver 2025.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.