Alpes-Maritimes : donnez votre avis sur le projet de téléphérique entre Nice et Saint-Laurent-du-Var

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Écrit par Anne Le Hars & Laurent Verdi
Elle reliera le CADAM (centre administratif) et la mairie de Saint-Laurent-du-Var.
Elle reliera le CADAM (centre administratif) et la mairie de Saint-Laurent-du-Var. © Métropole NCA

La Métropole Nice Côte d’Azur lance la concertation publique sur le projet de téléphérique entre Nice et Saint-Laurent-du-Var. Vous avez jusqu'au 29 octobre pour donner votre avis sur ce projet.

Nice - Saint-Laurent-du-Var, téléphérique ? Pourquoi pas !

Ce projet est le plus avancé de ceux qui doivent voir le jour sur la Côte d'Azur, il est prévu pour 2025. Les cabines traverseront le fleuve Var et relieront Nice à Saint-Laurent-du-Var pour un trajet de trois minutes, long de 800 mètres. A l'origine de ce futur transport, la métropole de Nice Côte d'Azur a estimé le coût des travaux à 40 millions d’euros vendredi 9 avril en conseil métropolitain.

Le départ du téléphérique devrait être près de l’arrêt de tramway de la ligne 2, Cadam. D'après la Métropole, il arriverait au sud de la mairie de Saint-Laurent-du-Var. 

Ces changements s'inscrivent dans le grand plan de transports qui permettra au tramway d'arriver également à Saint-Laurent-du-Var grâce à la future ligne 4.

Votre avis ?

Un registre papier sera disponible dans les deux lieux ainsi qu’un registre numérique  afin de recueillir les avis.

Une réunion publique se tiendra le lundi 18 octobre à 18h30, en mairie de Saint-Laurent-du-Var. Une seconde en visioconférence sera annoncée prochainement.

A l’issue de la procédure de concertation publique et sur la base des avis recueillis, les procédures administratives et environnementales seront finalisées en 2022, pour un démarrage des travaux prévu en 2023 avec un objectif de mise en service à l’hiver 2025.

En chiffres :

Ce projet, c'est :

  • 800 mètres de distance
  • 1 parc-relais CADAM existant de 630 places
  • 1 parc-relais « Mairie Saint-Laurent-du-Var » à venir de 280 à 315 places environ
  • 60 personnes transportées par cabine
  • 2 minutes 45 de temps de parcours
  • 17.5 km/h vitesse
  • 4 minutes 30 de fréquence

Le tout pour un budget qui à cette heure est estimé à 40 millions d'euro hors taxe.

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