Pour le 1er novembre, les communes se préparent à honorer les morts. À Saint-Laurent du Var, du personnel communal entretient les allées. Au Cannet, une borne interactive permet de retrouver plus facilement les défunts et les tombes des personnalités sont fleuries. Un rituel toujours très suivi.
Dans le grand cimetière Saint-Marc de Saint-Laurent-du-Var, les agents de la commune s'activent pour embellir cet espace de 5839 emplacements.
Trois personnes travaillent de la mi-octobre jusqu'à la Toussaint pour préparer le cimetière : entretien des allées, désherbage des jardinières, ramassages des feuilles... tout doit être impeccable pour les familles des défunts.
Une devoir pour la commune selon Marie-Pierre Trova, directrice de la relation à l’usager : "pendant cette période les employés font plus d'heures qu'en temps normal. C'est un moment important pour les usagers qui viennent dans cette période, donc on fait tout pour qu'ils se sentent bien dans cet espace sacré."
Babeth Ceccarelli, habitante de Saint-Laurent-du-Var profite du soleil pour nettoyer à grande eau le granit d'une tombe de la famille. Pour elle, c'est une tradition importante : "c'est un entretien toute l'année, y compris pour la Toussaint, c'est un rituel on tient à ce qu'ils soient honorés. C'est sentimental, c'est du respect avant tout, le respect de nos morts, c'est important."
Certaines familles vivant loin de leurs défunts ne peuvent pas faire le déplacement, mais heureusement des solutions existent. Jean-Michel Bottino, fleuriste de Saint-Laurent du Var, propose un service : venir garnir les tombes à leur place. Il place les fleurs choisies et prend une photo pour montrer la tombe fleurie.
La ville de Saint-Laurent du Var a récemment poussé les murs du cimetière Saint-Marc, afin d'accueillir 744 nouveaux emplacements.
Au Cannet, une borne interactive pour retrouver les tombes
Un nouveau service a été mis en place au Cannet : une borne interactive à l'entrée du cimetière. Elle permet de retrouver plus facilement les allées et les tombes des défunts. Le cimetière Notre Dame des Anges avait été équipé il y a 4 ans, celui de Claus l'a été l'année dernière.
Plus besoin de se perdre dans les allées en cherchant les noms sur les tombes. La borne interactive donne aussi les emplacements des tombes célèbres, comme celles de Pierre Bonnard. Le célèbre peintre impressionniste y est enterré avec sa femme et muse de toujours, Marthe.
La tombe de Bonnard fleurie par la ville
La mairie du Cannet fleurit aussi le cimetière : 500 pots de chrysanthèmes ou cyclamens sont posés près des sépultures pour donner un accueil plus chaleureux.
Les tombes célèbres sont elles aussi fleuries gratuitement par la municipalité : celle de Bonnard bien sûr (son musée se trouve aussi au Cannet, un film a été réalisé sur sa vie) mais aussi celle de Chavane de Dalmassy, une famille bienfaitrice de la ville et celle du Soldat inconnu.
Un système qui existe aussi dans le cimetière de Monte-Carlo à Monaco depuis 2018. Surtout, plus aucune excuse pour ne pas fleurir les tombes des morts.
(avec Titouan Allain)