Swed Oner est un street artiste spécialisé dans les portraits. A Mouans Sartoux il a réalisé des portraits de harkis. Cette œuvre hyperréaliste sera visible durant deux mois.
A Mouans Sartoux les harkis sont à l'honneur grâce au street artiste Mathieu Taupenas alias Swed Oner. Cet artiste figuratif s’est spécialisé dans les portraits en noir et blanc hyperréalistes.
« C’est une question d’honnêteté de reproduire ces personnes qui s’ouvrent à moi, qui me font partager une part de leur intimité exactement comme elles sont, sans filtre »
explique Swed Oner
L'artiste, originaire du Sud de la France, a déjà présenté son art aux coins du monde, comme le montre sa page Facebook avec ce portrait dessiné au Pérou.
Dans son travail, ce portraitiste perfectionniste, comme il se qualifie, aime montrer toutes les facettes de l’humain.
A Mouans Sartoux, c’est en discutant avec les habitants que Swed Oner a trouvé ses deux modèles : « Je peins souvent des personnes âgées. Je travaille toujours de la même manière. Je suis invité à peindre dans un lieu, dans une ville et mon premier travail est de trouver mon modèle. La rencontre est fortuite et ce n'est pas moi qui les choisis, ce sont eux qui me choisissent. »
Cette rencontre, qui a donné naissance à ces deux portraits, a été possible grâce à l'association Unwhite it. Depuis quatre ans, l’art s’invite sur un mur situé allée Lucie Aubrac. Swed Oner est le 19e street artiste invité à créer une œuvre éphémère. Cette dernière sera visible jusqu’en avril prochain.