Le tutorat de la fac de Médecine de Nice récompensé

© MAXPPP/François Vignola
© MAXPPP/François Vignola

Pour la 4ème année consécutive, le Tutorat Niçois de la Faculté de Médecine  s'est vu décerner un agrément or. Cette récompense a été attribuée par des associations nationales d'étudiants en médecine et en pharmacie.

Par Catherine Lioult

A l'université Nice-Sophia- Antipolis, le tutorat, ça marche plutôt bien.
Les  étudiants de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) doivent cravacher dur pour réussir le concours. Depuis plus de dix ans, le tutorat (gratuit) a developpé de nouveaux services pour mieux les accompagner. Il a décroché " un agrément d'or", décerné par ANEMF et ANEPF, deux  associations d' étudiants en médecine et en pharmacie.

Un agrément attribué selon une grille d'évaluation

Chaque tutorat obtient des points. En assurant plus de 90 % des services indiqués dans la grille d'évaluation des associations, ils décrochent l'or. Avec plus de 75 %, c'est l'argent et le bronze avec plus de 60 %.
En obtenant 97 points sur 100, le Tutorat niçois a  décroché l'or pour la 4è année consécutive, ce qui récompense l'engagement des étudiants en médecine, mais aussi les disciplines de sage-femme, masso-kinésithérapie, dentaire et pharmacie.
5 Chefs Tut’  pilotent une organisation de 50 personnes, pour un résultat reconnu chaque année.

Un entraînement intensif en plus des cours

Le Tutorat Niçois propose ainsi chaque semaine des QCMs dans les conditions du concours avec correction détaillée en fin de séance et classement, deux stages de pré-rentrée (2 semaines fin août-début septembre et 1 semaine en janvier) pour prendre de l'avance sur les cours à venir. Pour se préparer à l'examen,  au moins 4 concours blancs  sont proposés pendant l’année avec classement. Il y a aussi des cours de révision, et une plateforme d’informations et d’échanges pour tous les étudiants en PACES.

Un parrainage systématique

Chaque année,  des étudiants des années supérieures sont mis en relation avec des premières années. Il s'agit à la fois d'une  aide morale auprès de l’étudiant de PACES qui peut aussi demander des conseils méthodologiques à son parrain. Pour plus d'informations : parrainagenicois@gmail.com




Le "plus" du Tutorat Niçois : la gratuité

Tous les services proposés par le Tutorat sont gratuits pour les étudiants inscrits en PACES, et ce afin d'assurer une égalité des chances entre tous les candidats.
Le Tutorat est également le seul service soutenu par la faculté de médecine et par tous les enseignants impliqués dans le concours PACES, avec lesquels les Tuteurs entretiennent des relations privilégiées.




Contact

tutoratnicois@gmail.com




De gauche à droite : Sébastien Fauh, Lucie Breton, et Ilyes Aliouat (Chefs tut' 2015-2016)


Samedi 27 mars, l'ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) et l'ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) ont décerné des agréments or, argent et bronze pour distinguer les tutorats les plus efficaces.

En fonction de l'offre proposée aux étudiants de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), chaque tutorat obtient des points. En assurant plus de 90 % des services indiqués dans la grille d'évaluation des associations, ils décrochent l'or. Avec plus de 75 %, ils remportent l'argent et le bronze avec plus de 60 % de services proposés.

En obtenant 97 points sur 100, le Tutorat Niçois a, cette année encore, décroché l'or, faisant de lui un des meilleurs tutorats de France.
Avec cette mention, c'est toute une organisation qui est récompensée : la mobilisation, le dynamisme, l'efficience et l'engagement d'une cinquantaine d'étudiants en médecine, sage-femme, masso-kinésithérapie, dentaire et pharmacie, sélectionnés parmi les meilleurs et les plus motivés, et encadrés par une équipe de 5 Chefs Tut’, extrêmement professionnelle.

Depuis plus de 10 ans, le Tutorat Niçois n'a cessé de progresser, développant ainsi de nouveaux services et améliorant l’accompagnement, l'aide et l'encadrement proposés au étudiants de PACES.



Les services du Tutorat
•Un entraînement hebdomadaire aux QCMs dans les conditions du concours (nombre de QCM et durée de l’épreuve) avec correction détaillée en fin de séance et classement.

•Une Tut’rentrée : Deux stages de pré-rentrée (2 semaines fin août-début septembre et 1 semaine en janvier) qui abordent les cours traités en début de chaque semestre. Les cours sont dispensés par des tuteurs formés.
•4 à 5 concours blancs pendant l’année avec classement
•Des séances de révisions avec le plus souvent la présence du professeur
•Un forum : plateforme incontournable d’informations et d’échanges pour tous les étudiants en PACES, les tuteurs répondant à toutes les questions posées
•Des Annatuts dans certaines matières : ce sont des annales des tutorats des années précédentes classées par matière et par chapitre
•Un parrainage : des étudiants des années supérieures sont mis en relation avec des premières années. Cette relation de parrain-filleul est une aide morale auprès de l’étudiant de PACES qui peut aussi demander des conseils méthodologiques à son parrain. Pour plus d'informations : parrainagenicois@gmail.com
•2 forums de réorientation pour les PACES en situation d'échec, à la suite des résultats des 2 épreuves du concours



Le "plus" du Tutorat Niçois : la gratuité

Tous les services proposés par le Tutorat sont gratuits pour les étudiants inscrits en PACES, et ce afin d'assurer une égalité des chances entre tous les candidats.
Le Tutorat est également le seul service soutenu par la faculté de médecine et par tous les enseignants impliqués dans le concours PACES, avec lesquels les Tuteurs entretiennent des relations privilégiées.




Contact

tutoratnicois@gmail.com

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus