Le Var, avec 14 ports, compte le plus d'établissements labellisés Pavillon bleu

Le label Pavillon bleu, qui récompense l'éducation à l'environnement, la prévention des pollutions et une bonne gestion des déchets, flottera cette année sur 94 ports de plaisance français. Le Var, avec 14 ports, compte le plus d'établissements labellisés Pavillon bleu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ports continentaux de Monthermé dans les Ardennes et de Saint-Sauveur à Toulouse obtiennent pour la 1ère fois ce label, indique le Pavillon bleu, un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe.
En outremer, 4 ports de plaisance gardent leur label : Saint-Leu et Saint-Gilles à La Réunion, Le Marin à la Martinique et Marina Taïna en Polynésie française.

Le Var compte le plus d'établissements labellisés avec 14 ports, suivi de l'Hérault (9 ports), puis des Bouches-du-Rhône, les Alpes maritimes, l'Aude et la Manche qui ont chacun cinq ports récompensés.


Le Pavillon bleu est décerné aux ports ayant fait acte de candidature et engagés dans des actions d'éducation à l'environnement, de prévention des pollutions et de traitement des déchets comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales.

L'organisation d'une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi un des critères essentiels pour l'obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d'une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d'autres actions de sensibilisation.

Parmi les initiatives locales annoncées cette année, le programme Pavillon bleu recense l'installation d'un chauffe-eau solaire pour les sanitaires et la capitainerie de Vendres en Domitienne (Hérault), la mise à disposition d'un composteur à Port-Miou (Bouches-du-Rhône) ou une action de collecte des déchets à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche) avec le club de plongée.

Selon le site du ministère de l'Ecologie, il y a en France 179 ports maritimes de plaisance et 41 ports continentaux.

Sur des critères similaires, le label Pavillon bleu sera prochainement décerné aux communes pour l'aménagement, la propreté et la bonne gestion de plages. L'an dernier, 382 plages situées sur 136 communes avaient reçu le Pavillon bleu.

Palmarès Port de plaisance Pavillon Bleu 2014 :


VAR : 
Port de Plaisance Saint Pierre des Embiez
Port de Plaisance de Bandol
Port de la Coudoulière
Port de Bormes les Mimosas
Port Miramar La Londe
Nouveau Port des Lecques (St Cyr/Mer)
Vieux Port des Lecques (St Cyr/Mer)
Port de la Madrague (St Cyr/Mer)
Port Fréjus
Port de Plaisance de Santa Lucia
Port de Plaisance les Marines de Cogolin
Port Saint Pierre de Hyères les Palmiers
Port San Peïre des Issambres
Port du Lavandou

ALPES-MARITIMES :

Port Camille Rayon du Golfe Juan
Port de La Napoule
Port de Marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet)
Port Pierre Canto (Cannes)
Port Vauban (Antibes)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information