8 pompiers des Alpes-Maritimes ont effectué une mission dans l’archipel ravagé voilà 2 mois par le typhon Hayan. 6 jours pour reconstruire et former une population toujours en grande difficulté.
Ils reviennent d'une petite île de l'archipel des Philippines, située à 12 000 kilomètres de la Côte d'Azur. 8 pompiers de l' association Unité Légère d'Intervention et de Secours, spécialisés dans l'assistance aux personnes victimes de tremblements de terre ou de tsunamis, heureux d'avoir accompli leur mission.
3 000 personnes vivent sur l'île de Negros et elles n'ont vu aucun sauveteur pendant et après le passage du typhon Hayan.
Les pompiers azuréens ont été extrêmement bien accueillis car sans eau ni électricité, la population vit dans des conditions extrêmement difficiles.
On est rempli d'images, on est rempli de bonheur parce que c'est un peuple qui sourit du matin au soir.
Une mission rendue difficile par l'absence de matériel
Ulis, bien avant le départ des pompiers bénévoles, avait envoyé bien une tonne de d'outils , mais tout a été bloqué à l'aéroport de Manille.
Sur place, l'équipe a modifié sa mission.
A peine atterris à Nice, les bénévoles sont retournés dans leur caserne respective.On a reconnu des points stratégiques pour que l'association Electriciens Sans Frontières mette en place une stratégie solaire.
- Ismaël Decarre
- V.Varin, E.Jacquet, S.Di staso, B.Prou
- Patrick Villardry, président de l'association Ulis
- Roland de Barnier, Trésorier de l'association Ulis
Unité Légére d'Intervention et de Secours
ULIS a été fondé en janvier 2000 à Nice, en France, et se consacre à la recherche de victimes après séismes.Les membres d’ULIS agissent tous bénévolement, ce qui fait qu’ils ont un grand besoin d’aide en matière de sponsoring et de soutien financier pour mener à bien leurs actions humanitaires.