Poivrons, tomates, courgettes et autres cultures maraîchères sont elles aussi à la peine avec la chaleur. Certains fruits eux profitent du soleil. Dans les deux cas, la forte demande des consommateurs et les faibles productions locales font varier les prix.
C'est la chaleur dont souffrent aujourd'hui les courgettes et les tomates. La canicule a un impact sur le développement de ces légumes, seule une fleur sur quatre parvient à donner un fruit. On ne parle pas de pénurie, mais les quantités sont moins importantes sur les étals pour la production locale.
Les plantes souffrent de l'invasion de nombreux insectes favorisée par ces températures importantes.
Parmi les "favorisés", le melon. La chaleur a en effet déjà accéléré la maturation des fruits et provoqué une "crise conjoncturelle" pour ce fruit, dont l'offre surabondante a fait chuter les prix.
Reportage à Carros, Laurence Collet, Eric Jacquet et David Christine :
Interveanants : Jean-Pierre Clerissi - Maraîcher, Dylan Mazzu - Production et vente directe.
- Comment réussir les légumes malgré les variations climatiques de l’été ? Réponse par Rustica.
- Liste des marchés dans les Alpes-Maritimes
Les Alpes-maritimes et le Var échappent au restriction d'arrosage
La terre est tellement dure dans les champs que les agriculteurs n'arrivent plus à la travailler. 60 départements font désormais l'objet de restrictions d'arrosage, avec des cultures à la peine et des fourrages grillés qui rappellent déjà les grandes sécheresses du passé.Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Bourgogne, Centre, Auvergne et la quasi-totalité de Rhône-Alpes sont entièrement concernés par les interdictions d'irriguer. Seuls le grand ouest et les franges septentrionnale et orientale du pays sont épargnés.