Les principales mesures du plan d'accueil des migrants

Hébergement pour les demandeurs d'asile, mise à l'abri d'urgence, mais aussi lutte contre l'immigration irrégulière et aides au retour: le plan présenté mercredi par le gouvernement prévoit une large palette de mesures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a présenté ce mercredi un plan ambitieux pour l'accueil des migrants. Voici les diffrentes mesures annoncées:

 Pour les demandeurs d'asile 

4.000 places supplémentaires doivent être créées d'ici courant 2016, qui s'ajouteront aux 4.200 déjà promises pour la fin 2015. Au total, 8.200 nouvelles places seront ainsi créées pour "fluidifier" le parcours des demandeurs.
Afin de raccourcir les délais de traitement des dossiers, de nouveaux recrutements seront affectés à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), à l'Office français pour l'immigration et l'intégration (Offi) et en préfecture.
Le but est de parvenir plus rapidement au délai de neuf mois (contre deux ans actuellement) prévu par la réforme de l'asile actuellement débattue au parlement.

 Pour les personnes ayant déjà le statut de réfugié 

Le plan prévoit la création avant 2017 de 5.000 places de logement "accompagné" (c'est-à-dire avec un accompagnement social pour permettre l'accès à terme à un  logement autonome). Des places vacantes peuvent être mobilisées dans le parc social, dans des résidences sociales ou en intermédiation locative. En outre, 500 places en centre provisoire d'hébergement seront créées d'ici à la fin de l'année pour les plus vulnérables.

Pour les migrants présents sur des campements insalubres 

1.500 places d'hébergement d'urgence vont être mobilisées d'ici à la fin de l'année, pour une prise en charge du temps d'orientation vers les structures de demandes d'asile ou le processus de retour au pays d'origine ou d'expulsion.
Des mesures plus spécifiques sont prévues pour Calais, où près de 3.000 personnes sont aujourd'hui présentes. Des équipements complémentaires continueront d'être planifiés (éclairage, nettoyage...), les capacités d'accueil de jour seront renforcées et une "maison de l'asile" sera créée, pour informer les migrants sur leurs droits à l'asile et les accompagner.

 Lutte contre l'immigration irrégulière 

Un renforcement des contrôles aux "points stratégiques" est prévu, et deux "pôles service éloignement" seront créés pour coordonner l'action de l'État.
Pour améliorer la lutte contre les filières, une "task force" de police judiciaire sera mise en place autour de l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest). Une cellule de lutte contre les passeurs sera créée au sein de la police aux frontières des Alpes-Maritimes.

Le gouvernement veut aussi renforcer l'action en direction des pays d'origine pour faciliter la réadmission de leurs ressortissants, notamment par la délivrance de laissez-passer consulaires.
Les aides au retour seront proposées plus systématiquement, avec un objectif minimal de 8.000 aides vers des pays extérieurs à l'Union européenne. En la matière, des dispositifs expérimentaux seront lancés, notamment en s'inspirant de ce qui se fait en Belgique où des personnes peuvent être assignées à résidence dans des centres le temps de préparer leur retour.
Enfin le gouvernement compte optimiser les capacités de rétention administrative, et renforcer "très significativement" l'utilisation des 1.400 places actuellement ouvertes en métropole, dont les deux tiers seulement sont occupées.
Une évaluation est prévue avant le 31 octobre 2015.
Ecoutez Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur:

L'immigration
C’est une Voix est Libre consacrée à la difficile question des migrants que nous vous proposons  ce samedi avec Henri Migout et ses invités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information