Dans les magasins, des petites pastilles de couleur ont fait leur apparition et les clients sont alertés par SMS ou courriel. Les ventes privées ont commencé. Ces rabais avant les soldes font bien les affaires des clients.
A vos marques, prêts, payez !
Dès le 6 janvier, c'est à dire dans une semaine très exactement, la saison des soldes d'hiver sera lancée. Pour les clients en quête de bonnes affaires, cette période leur permet d'obtenir des produits à moindre prix.
Mais déjà dans les magasins, il est possible de bénéficier de tarifs réduits.
Ces remises parfois conséquentes sont généralement consenties à des personnes titulaires de carte de fidélité.
Un SMS ou un courriel constitue le laissez-passer. Avantage non négligeable : le client à la quasi certitude d'avoir la bonne taille.
Des remises moins importantes qu'en période de soldes
La législation est on ne peut plus claire. Ces ventes privées permettent d'écouler des produits à prix très bas, mais les ventes à perte.Cette période permet donc aux commerçants de déstocker.
Certaines boutiques attribuent des remises à toute la clientèle. Elles qualifient la période de "promotions", c'est à dire de réductions de prix qui s'affichent en %. De quoi inciter le client à acheter dans une période creuse avant les soldes, entre Noël et le jour de l'an.
REPORTAGE A ANTIBES :
REGLEMENTATION DES SOLDES
Les soldes présentent les caractéristiques suivantes :- Ils sont accompagnés ou précédés de publicité.
- Ils favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock et dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois à la date de début de la période de soldes considérée.
- ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler.
- ils sont pratiqués pendant des périodes fixes de six semaines (soldes d'été et d'hiver).
Les remises pratiquées pendant les soldes Les annonces de réduction de prix pratiquées pendant les soldes doivent être conformes aux exigences de l’arrêté du 11 mars 2015 relatif aux annonces de réduction de prix à l’égard du consommateur.