Levothyrox: le nombre de signalements d'effets indésirables est inédit selon un rapport

Selon un nouveau rapport, les effets indésirables entre l'ancienne et la nouvelle formule du Levothyrox sont les mêmes, mais ils sont plus souvent signalés par les patients. Une avocate de Mougins elle-même malade défend les droits de ceux qui ont entamé une procédure en justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Lévothyrox est un médicament qui est préconisé pour les personnes malades de la thyroïde.
Sa formule, modifiée en mars 2017, a été pointée du doigts par de nombreux malades. Parmi les effets indésirables : une grande fatigue, mais aussi des maux de tête, des insomnies,  des vertiges, des douleurs articulaires et musculaires, mais aussi des chutes de cheveux.


Les malades se manifestent plus selon un nouveau rapport


Le total de patients traités au Levothyrox  dont la nouvelle formule a suscité de nombreuses plaintes de patients depuis l'été, est estimé à 2,3 millions. Le nombre de signalements d'effets indésirables attribués à la nouvelle formule du Levothyrox est de 17.310 à la date du 30 novembre, soit 0,75% des patients traités, selon un rapport remis à l'Agence du Médicament. A ce nombre, il faut ajouter les 5.062 cas recencés dans un premier rarrport ( sur la période du 27 mars au 15 septembre).

 

Le nombre de signalements d'effets indésirables avec Levothyrox nouvelle formule est inédit



selon le rapport. Les effets secondaires entre l'ancienne et la nouvelle formule seraient les mêmes, mais le portail de signalement et les réseaux sociaux auraient incité les patients à plus se manifester.


Une première plainte déposée dans les Alpes-Maritimes


Dans les Alpes-Maritimes, une avocate de Mougins, Anne-Catherine Colin-Chauley,  elle-même malade et traitée avec ce médicament a porté plainte  à Grasse contre le laboratoire Merck  d'abord à titre individuel pour  "mise en danger de la vie" et "abus de position dominante" puis pour des centaines de patients . Elle a constitué  une association " Alerte thyroïde".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information