Marseille, Nice, Monaco, Cannes, Le Cannet... Voilà ce qui les attend pour les 32èmes de finale de la Coupe de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori
Qui pour succéder au PSG cette année, le vainqueur de l'édition 2020?
Qui pour succéder au PSG cette année, le vainqueur de l'édition 2020? © FRED DUGIT / MAXPPP

Les 32èmes de finale de la Coupe de France de football vont faire entrer dans la compétition les clubs de Ligue 1. Les clubs azuréens de l'AS Cannes et de l'Entente Sportive du Cannet-Rocheville vont avoir fort à faire pour accéder au tour suivant.

Après un 8e tour et ses succès azuréens, l'entrée dans la compétition des clubs de Ligue 1 donne un tout autre relief à la Coupe de France. Les formations de l'élite font leur entrée en jeu à ce stade de la compétition : l'AS Monaco, l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille. 

A Paris, ce lundi 29 novembre, le tirage au sort a annoncé les matches joués les 18 et 19 décembre. 

Les matches de 32èmes pour nos clubs

L'OGC Nice a été le premier de cette soirée à connaitre son adversaire. Les joueurs de Christophe Galtier vont affronter le club de Cholet qui évolue en National, ou le le club franciscain, qui se trouve au François, en Martinique. Le match initialement prévu le 28 novembre entre ces deux derniers clubs a été reporté.

  • Le Red Star (National) va jouer l'AS Monaco (L1)
  • l'AS Cannes (N3) recevra Dijon (L2)
  • Quant au Cannet-Rocheville, ce sera l'Olympique de Marseille pour un match de gala, sans précédent pour l'Entente Sportive.

Le groupe de Cannes et du Cannet

La Fédération Française de Football a réparti l'ensemble des clubs qualifiés pour ce tour dans 4 groupes ou chapeaux. 

L'AS Cannes se retrouve aux côtés de l'Entente Sportive du Cannet-Rocheville, dans le groupe C. Tous deux y côtoient des clubs professionnels de Ligue 1 : 

  • l'Olympique de Marseille
  • l'AS Monaco
  • le Montpellier HSC
  • le FC Nantes
  • l'AS Saint-Etienne

Des clubs de Ligue 2 sont également présents dans ce même chapeau :

  • le Dijon FCO 
  • le FC Sochaux-Montbéliard
  • le SC Bastia

Nice fait bande à part

L'OGC Nice se retrouve dans le groupe B, avec les clubs de Ligue 1 du RC Lens, du Clermont Foot 63, de l'Olympique Lyonnais et du FC Metz - contre qui ils ont perdu d'ailleurs lors de leur dernier match de championnat pour le compte de la 15e journée. D'autres clubs professionnels de Ligue 2 composent le groupe : le Paris FC, le Nîmes Olympique, et le Toulouse FC.

Un parcours déjà émaillé de succès

L'AS Cannes et son voisin, l'Entente Sportive du Cannet-Rocheville, tous deux pensionnaires de National 3 (l'équivalent de la cinquième division) doivent maintenir la même dynamique qui leur avait permis d'éliminer des clubs de rang supérieur. 

Le 27 novembre, pour le compte du 8e tour, les Dragons de Cannes recevaient les professionnels de Rodez, club de Ligue 2, tandis que l'ESCR affrontait plus tôt dans la journée les Corses de Bastia-Borgo, un club évoluant en National.

Les Cannois et les Cannetans doivent gagner les cinq matches à venir pour espérer succéder au PSG, vainqueur de la précédente édition, et jouer la finale qui se tiendra le 8 mai au Stade de France en Seine-Saint-Denis.

Le calendrier des prochains matches

Le début de l'année 2022 va se faire sur les pointes de crampons pour les qualifiés pour les 16èmes. Pas le temps de se remettre du réveillon de la Saint-Sylvestre avec des matches à jouer dès le 1er et 2 janvier.

Les huitièmes de finale se joueront les samedi 29 et dimanche 30 janvier, les quarts les mardi 8 et mercredi 9 février. Le dernier carré s'affrontera les 1er et 2 mars, pour une place en finale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.