Pour la 23e édition de cette course plutôt insolite, 70 participants étaient au rendez-vous cette année.
Elle est connue pour cela, la ville de Beausoleil (Alpes-Maritimes). Pour aller du marché situé en bas jusqu'au Riviera Palace situé en haut de la commune, il faut aimer monter des marches : 66 escaliers au total !
Des escaliers qui sont devenus un des emblèmes de cette ville voisine de Monaco. Depuis 1998, des sportifs s'y affrontent pour savoir qui arrivera en haut des 427 marches le premier. L'équivalent d'un immeuble de 27 étages !
70 sportifs, dont deux coureurs handisport
Pour la 23e édition de cette course des escaliers, 70 participants étaient présents. Dont deux coureurs handisport : Valérie Hirschfield, aguerrie aux courses d'escaliers, et Aladji Ba, sprinteur non-voyant, double médaillé de bronze aux jeux paralympiques (Sydney 2000 et Athènes 2004).
Chez les hommes, c'est Quentin Raibaut (du Vésubie Trail Club) qui monte sur la première marche du podium, en 1'27", soit une course à 16,44 km/sec. Une performance qui a failli détrôner le record (1'26").
Chez les femmes, c'est Valérie Raibaut (de l'AS Monaco athlétisme), la mère du vainqueur hommes, qui termine première en 1'58", soit une vitesse de course de 12,15 km/sec.
Le parcours est composé de cinq rampes sur une distance de 350 mètres, avec un dénivelé positif de 70 mètres.
Et interdiction d'emprunter les escalators !
Exploit sportif
Cette course insolite a été créée en 1998 par Jean-François Piccini, l'actuel président du FC Beausoleil. "Pour remporter cette course, il faut s'entraîner sur la résistance plutôt que l'endurance", expliquait-il l'année dernière au micro de France 3 Côte d'Azur.
Par rapport à l'athlétisme, ça représente un effort d'un coureur d'un 400 ou 800m à peu près.
Jean-François Piccini, créateur de la Course des escaliers
"Cette fameuse course, elle ne peut avoir lieu qu’ici, les escaliers de la ville font partie intégrante de notre quotidien et du paysage urbain", conclue Gérard Spinelli, le maire de Beausoleil.