L'affaire avait fait grand bruit pendant la campagne pour les élections municipales à Menton il y a un an. Trois personnes avaient été placées en garde à vue, dont la cheffe de file de l'opposition à Yves Juhel, Sandra Paire, candidate malheureuse lors du scrutin quelques semaines plus tard.
Dix mois après avoir été saisi de l'affaire, le procureur de la République de Nice a classé sans suite la plainte déposée par Yves Juhel, maire de Menton, pour vol aggravé de documents au sein même des services de la mairie.
En raison d'"infractions insuffisamment caractérisées", la justice met donc un terme à une affaire qui avait mené à son paroxysme la guerre de succession après le décès en exercice de Jean-Claude Guibal, guerre opposant Yves Juhel, ancien adjoint aux Finances, à Sandra Paire, ancienne première adjointe.
"Alors que la campagne électorale allait s'ouvrir, la justice a ainsi été instrumentalisée, la conduisant à placer en garde à vue la principale opposante en lice pour l'élection à la mairie de Menton ainsi que les proches collaborateurs de Jean-Claude Guibal, sur la base de déclarations mensongères aujourd'hui reconnues sans fondement", a réagi ce vendredi Sandra Paire.
"Ces accusations calomnieuses ne sauraient rester impunies et je vais voir avec mon avocat toutes les suites judiciaires qui peuvent être envisagées", poursuit-elle dans son communiqué.
Retour en novembre 2021, en pleine guerre de succession
Le 9 novembre 2021, deux semaines après le décès de Jean-Claude Guibal, le conseil municipal de Menton se réunit pour élire son successeur. Yves Juhel, son ancien adjoint aux Finances, est élu avec une voix d'avance.
Dans la foulée, Sandra Paire, qui briguait elle aussi le siège de premier édile, démissionne, ainsi que 21 autres élus municipaux, obligeant de fait les électeurs mentonnais à se rendre aux urnes pour de nouvelles élections.
A peine quelques heures plus tard, le nouveau maire Yves Juhel prend la presse à témoin dans les bureaux de la mairie. Montrant des placards vides, il affirme que des documents administratifs ont été volés par son opposante. 570 kilos de documents.
"J’ai été élu à 13h40, et quinze minutes plus tard les parafeurs étaient vides", nous avait alors affirmé Yves Juhel.
Une plainte avait été déposée, et une enquête confiée à la police judiciaire de Nice. Sandra Paire, mais aussi Ndeye Fatou Senghor, qui avait assuré l’intérim à la direction générale des services, et Rémy Passeron, l’ancien directeur de cabinet de Jean-Claude Guibal, avaient été placés en garde à vue pour quelques heures. C'était le 15 décembre, six semaines avant le premier tour des élections municipales :
Yves Juhel réélu en février 2022
A l'issue du second tour de scrutin, Yves Juhel a été réélu maire de la ville de Menton en février 2022. Une élection qui a mis un terme à cette guerre fratricide.
Restait en suspend cette procédure en justice. Joint par téléphone, c'est le Directeur général des services de la ville de Menton qui s'est chargé d'apporter la position de la mairie.
"Nous sommes très surpris d'apprendre le classement sans suite de cette plainte par voie de presse. Nos avocats vont demander confirmation au procureur. Selon sa réponse, Yves Juhel se laisse la possibilité de poursuivre l'action en justice", nous a expliqué Eric Le Floch. Non sans préciser que pour l'équipe d'Yves Juhel, "les faits sont avérés".