A Menton, le conseil municipal élit Yves Juhel, le nouveau maire de la ville

En mairie de Menton, le conseil municipal a élu Yves Juhel au poste de maire ce samedi 12 février. Il obtient 28 voix en sa faveur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 6 février, Yves Juhel est sorti victorieux du second tour de l'élection municipale organisée après le décès de Jean-Claude Guibal en plein mandat, en octobre dernier.

A l'issue d'une triangulaire, remportée avec 43,11% des voix, Yves Juhel (DVD) devait encore passer l'épreuve du conseil municipal de la commune, réuni ce samedi 12 février à 11 heures.


Le conseil municipal a débuté par le rappel des résultats des élections et des personnes élues sur les différentes listes.

Les deux autres candidats présents lors de la triangulaire, Anthony Malvault, soutenu par le Rassemblement national, et Sandra Paire (LR), ont pris la parole.

Cette dernière a d'ailleurs expliqué à Yves Juhel que "le fait que plus d'un électeur sur deux ne vous ai pas donné son vote, cela ne vous donne pas un blanc seing". Et le premier édile de lui répondre : "si j'ai des comptes à rendre, je les rendrai".

Le vote a ensuite eu lieu, Yves Juhel s'amusant d'un "vous pouvez vérifier que l'urne est vide et qu'elle ne se ferme pas ?"  - faisant allusion à une vidéo sur les réseaux sociaux qui avait avancé qu'une urne n'était pas fermée lors du premier tour de la municipale. 

Sans surprise, le dépouillement a donné 28 voix en faveur d'Yves Juhel qui a déclaré qu'il garderait "un meilleur souvenir de cette élection que de la précédente". 

Une page se tourne

Fin d'une époque, d'une ère même. C'est ce qu'a souligné Yves Juhel une fois installé par le conseil municipal : "Maintenant c'est vrai qu'une page se tourne vraiment. J'ai une pensée pour Jean-Claude Guibal. C'était un ami. Lui succéder après 32 ans de mandat n'est pas une mince affaire. Je voudrais avoir une pensée pour lui". 

Parmi les quelques dizaines de personnes venues observer le nouveau maire ce samedi matin, le président de la Métropole Christian Estrosi. 

Le nouveau maire n'a pas hésité à remercier de vive voix, pour sa présence, son homologue, le maire de Nice.

Je suis fier que le maire de Nice soit ici pour l'élection. Ça me touche. Nous allons travailler étroitement ensemble, chacun sur son territoire. Dans de nombreux domaines on doit travailler ensemble pour l'ensemble des Maralpins

Yves Juhel, maire de Menton

"Je serai le maire de tous les Mentonnais" 

"J'ai pris un engagement : les candidats de la liste de la gauche unie et de la liste citoyenne, quatre commissions extra municipales seront créées et ces deux listes auront leur place dedans" a ensuite ajouté Yves Juhel. 

L'équipe municipale a ensuite pris la direction du fronton de mairie pour prendre la pose. 

Le prochain conseil municipal de la ville aura lieu le 2 mars prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information