À Menton, les activités nautiques interdites aux plages des Sablettes et Rondelli à cause d'une contamination bactérienne

Les plages de l'est de Menton sont interdites à toutes les activités nautiques à cause d'une importante concentration dans l'eau de mer d'Escherichia coli, une bactérie pathogène. Par arrêté municipal du 22 juin, la baignade sur les plages des Sablettes et Rondelli est proscrite jusqu'à nouvel ordre.

Attention, baignade interdite sur les plages de l'est de Menton ! La Ville a publié un arrêté, jeudi 22 juin, pour prohiber toute activité nautique, de baignade et de pêche, sur les plages des Sablettes et Rondelli, "en raison d'une mauvaise qualité des eaux". "Les interdictions seront levées dès que les analyses auront confirmé un retour à la normale," ajoute la municipalité dans un communiqué.

Une contamination bactérienne

Des analyses de routine, menées régulièrement par la Ville à la période estivale pour assurer un suivi de la qualité de l'eau, ont révélé une présence importante d'Escherichia coli dans l'eau de mer.

La concentration de cette bactérie pathogène est près de cinq fois supérieure au seuil sanitaire qualifiant la qualité d'eau de "mauvaise". Pour repère, l'analyse réalisée le 20 juin présente ainsi des concentrations de 4 756 et 5 037 unités formatrice de colonie (UFC) d'Escherichia coli par mL d'eau de mer, alors que le seuil de qualité "mauvaise" est fixé à 1000 UFC par millilitre.

Cette concentration d'Escherichia coli peut disparaître naturellement, à la faveur des mouvements marins. Une pollution aux hydrocarbures de l'eau de mer avait déjà été détectée début juin sur le territoire de la commune, et plusieurs plages de la promenade du Soleil avaient été momentanément fermées. Ces dernières ne sont pas concernées par une contamination d'Escherichia coli et restent ouvertes aux activités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité