Le nombre de personnes qui tentent de passer en France par l'Italie a bondi de 60% en un an. Les policiers chargés de les stopper affirment que leurs moyens d'action sont insuffisants d'autant qu'un flux est annoncé comme sans précédant pendant le festival de Cannes, en mai ou l'euro 2016, en juin.

A Menton, pour les migrants, le voyage s'arrête là. Au poste frontière St Ludovic, les forces de l'ordre contrôlent passeports,  titres de séjour, et véhicules. C'est donc à Vintimille que  les migrants comme Mustafa, patientent, bien décidé à gagner le territoire français, coûte que coûte. "J'ai essayé trois fois: en marchant par le bord de mer, par la montagne, par train. les policiers m'ont arrêté à chaque fois et reconduit à Vintimille," soupire Mustapha.

J'ai essayé trois fois: en marchant par le bord de mer, par la montagne, par train. Les policiers m'ont arrêté à chaque fois et reconduit à Vintimille," soupire Mustapha.

3500 migrants depuis le début de l'année

3 500 migrants ont été dénombrés depuis le début de l'année, soit 60% de plus que l'an passé à la même époque. Pour le syndicat de police alliance, ce flux sans précédant justifie plus de moyens. Or depuis les attentats de Bruxelles, les forces de l'ordre auraient été redéployées  dans les gares et à l'aéroport. A la frontière, le compte n'y est plus..
.

"Nous avons besoin de renforts," affirme Karine Jouglas du syndicat Alliance-Police.



52 passeurs ont été interpellés depuis  janvier. et 40 clandestins arrêtés chaque jour, en moyenne, dans les Alpes-Maritimes, à la frontière dans les trains par des forces de l'ordre, en tenue ou en civil. Pour la préfecture, les chiffres parlent d'eux-mêmes. " Le dispositif à la frontière est parfaitement adapté. A chaque fois que nous avons besoin de moyens, nous les avons eus. Ce sera encore le cas si par hasard nous faisions face à une augmentation de flux," précise François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

Flux annoncé sans précédent

Un flux annoncé comme sans précédant qu'il faudra gérer en même temps que les grands événements du festival de Cannes, en mai ou l'euro 2016, en juin.

Le reportage de C. Lioult, H. Nicolas et S. Lemaire:
Le nombre de personnes qui tentent de passer en France par l'Italie a bondi de 60% par rapport au printemps dernier..Les raisons en sont multiples...

Intervenants:

  • Mustafa 25 ans, Soudanais
  • Teresa Maffeis, 'Association pour la Démocratie à Nice
  • Karine Jouglas syndicat Alliance-Police
  • François-Xavier Lauch Directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes