Aide aux migrants : le Parquet général de Lyon forme un pourvoi contre la relaxe de Cédric Herrou

Le 13 mai dernier, le parquet général de Lyon avait requis une peine de 8 à 10 mois de prison contre Cédric Herrou. Mais la cour d'appel de Lyon avait "renvoyé de toutes les poursuites" l'agriculteur de la Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet général de Lyon s'est pourvu en cassation contre la relaxe de Cédric Herrou, décidée en mai par la Cour d'appel de cette ville, a-t-on appris jeudi auprès de son avocate.

Ce pourvoi relève d'un acharnement ridicule et consternant - Sabrina Goldman, avocate de Cédric Herrou

L'avocate de l'agriculteur de la Roya (Alpes-Maritimes) a déploré auprès de l'AFP "tout ce temps et tous ces moyens mis au service des poursuites contre Cédric Herrou par la Justice". Selon elle, il est "très rare" que le parquet général fasse un pourvoi devant la Cour de cassation, surtout dans une affaire où elle s'est déjà prononcée après saisine du Conseil constitutionnel.
 

Plus de trois ans de procédure

Mercreci 13 mai dernier pourtant, cela semblait être la fin d'un long procès pour l'agriculteur de la Roya, après plus de trois ans de procédure. Cédric Herrou venait d'être "renvoyé de toutes les poursuites" à son encontre par la Cour d'appel de Lyon. Cette dernière devait initialement rendre son arrêt le 15 avril dernier, en pleine épidémie de coronavirus.

Je suis soulagé, mais pas surpris. Pendant l'audience à Lyon, le juge était très à l'écoute. C'est la première fois qu'on m'a écouté depuis le début - Cédric Herrou, le 13 mai 2020

L'agriculteur militant avait également été dispensé de peine pour les faits d'"installation en réunion sur un terrain appartenant à autrui sans autorisation", en l'espèce une colonie désaffectée de la SNCF, qui n'avaient pas été contestés.
À l'audience, le 11 mars, le parquet général avait requis 8 à 10 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'agriculteur.

"Liberté, égalité, fraternité"

"C'est le triomphe de la raison et du droit", s'était félicitée Me Sabrina Goldman, l'une des conseils du prévenu. "Pourquoi s'acharner sur quelqu'un qui n'a fait qu'aider ? Comment considérer ce qu'il a fait autrement qu'une action humanitaire ?".
"Que je sois relaxé, c'est une chose, mais ce qui est important, c'est de dire aux gens que la France, c'est sa devise : liberté, égalité et fraternité", avait réagit Cédric Herrou. "Cette décision finale condamne l'ancien préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc et l'Etat. Ce n'était pas une lutte contre l'Etat mais une lutte contre une action de l'Etat."
 

"Liberté d'aider autrui dans un but humanitaire"

Cédric Herrou avait saisi le Conseil constitutionnel après avoir été condamné en août 2017 à quatre mois de prison avec sursis par la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour avoir convoyé quelque 200 migrants, principalement érythréens et soudanais, de la frontière italienne jusque chez lui, puis d'avoir organisé un camp d'accueil.

Le 6 juillet 2018, les Sages estimaient qu'"une aide désintéressée aux migrants, qu'elle soit individuelle ou 'militante' et organisée, ne doit pas être poursuivie". 

En découlait "la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national". La Cour de cassation a retenu ce "principe de fraternité" et elle a annulé en décembre 2018 la condamnation de Cédric Herrou, renvoyant l'affaire devant la cour d'appel de Lyon, qui l'a relaxé mercredi.

Autre procès

Mais l'agriculteur n'en a pour autant pas fini avec la justice. En juin, il devra s'expliquer des faits de "diffamation publique" d'"injure" envers le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. En février 2019, il avait vilipendé sur Twitter l'appel de l'homme politique à renvoyer en Libye les bateaux de secours aux migrants comme l'Aquarius.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information