C'est la fête nationale à Monaco ce weekend : deux jours d'événements en principauté

La Fête du Prince est la fête nationale de Monaco, elle est célébrée ce dimanche 19 novembre. Une date qui correspond au jour de la célébration du bienheureux Rainier d'Arezzo et anniversaire de l'accession au trône du prince régnant. Deux jours d'événements en principauté.

C'est le 14 juillet français des Monégasques ! Ce dimanche 19 novembre est le jour de Fête nationale.

Ce "jour du souverain" est traditionnellement fixé le jour du saint patron du prince régnant. Rainier III a dérogé à cette tradition en choisissant le jour de son intronisation, le 19 novembre, qui est également le jour de la célébration du bienheureux Rainier d'Arezzo.

En mémoire de Son père, le prince Albert II a conservé la même date, fixant ainsi le jour de la Fête Nationale Monégasque.

Le programme des festivités

Comme chaque année, la Mairie de Monaco offre aux Monégasques et résidents la possibilité d’assister gratuitement (mais sur invitation) à plusieurs spectacles dans le cadre de la Fête Nationale.

Cette année deux concerts sont organisés à l’Espace Léo Ferré ainsi qu’une soirée festive et un stockfish géant au Marché de la Condamine à partir de 19h30 sur réservation auprès des commerçants de la Halle.

Samedi 18 novembre à 20h15 : Feu d’artifice sur le Port de Monaco (ouvert à tous forcément !) et à 21h, show musical avec « Blønd and Blönd and Blónd ! ». Ce trio chante les classiques de la chanson française, ils les réécrivent, les détournent et les interprètent à leur manière.

Le lendemain, dimanche 19 novembre à midi, un autre stockfish géant sera préparé sur la Place d’Armes avec possibilité de restauration sur place ou à emporter (sans réservation).

Dimanche à 18h, concert de la chanteuse Anna Chedid, plus connue sous le pseudonyme Nach qui se produira sur la scène de l’Espace Léo Ferré. 

En rouge et blanc

Comme chaque année, la Mairie de Monaco invite la population à pavoiser à l’occasion de cette Fête Nationale. Les Monégasques et habitants de Monaco sont invités à pavoiser façades, fenêtres et balcons afin de manifester leur attachement au Prince Albert II et à la Princesse Charlène ainsi qu’à la Principauté.

La princesse avait l'an dernier participé aux festivités. Une grande surprise pour les Monégasques car en 2021 elle avait été absente durant les célébrations puisqu'elle était en convalescence après des problèmes de santé, qui avaient provoqué nombre de polémiques médiatiques. 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité