Coup de filet mondial contre un trafic de médicaments qui passait par la Côte d’Azur

Les services de police et des douanes de 100 pays ont saisi 3,75 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur internet. Ce coup de filet mondial mené cette semaine contre le trafic de médicaments passait par la Côte d’Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de police et des douanes de 100 pays ont saisi 3,75 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur internet, d'une valeur de 10,5 millions de dollars (8,10 millions d'euros), soit un nouveau record.

Soixante-dix-neuf personnes ont été interpellées entre le 25 septembre et le 2 octobre lors de "Pangea 5", organisée pour la cinquième année consécutive et qui a réuni une vingtaine de pays supplémentaires par rapport à l'an dernier, a précisé l'organisation de coopération policière basée à Lyon.

En 2011, 2,4 millions de ces doses dangereuses pour la santé avaient été saisies dans les aéroports, les centres postaux ou des laboratoires clandestins, pour une valeur de 6,3 millions de dollars (4,6 millions d'euros d'alors).

Parmi les saisies de ces derniers jours figurent des traitements anti-cancer, des antibiotiques ou encore des médicaments pour maigrir et des compléments alimentaires.

Durant cet été, les Douanes de Nice ont réalisé près de 3.500 saisies de produits.

Avec AFP


Reportage VARNIER Pascal, BEAUMONT Didier et MARIANI Béatrice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information