Une partie du cimetière de Saint-Dalmas-de-Tende, construit en 1958, a été emporté par les flots lors du passage de la tempête Alex en 2020. Aujourd'hui encore, les familles attendent toujours de pouvoir se recueillir auprès de leurs défunts.
En ce vendredi 1er novembre, la bénédiction se fait sur un terrain parsemé de cailloux. Au sol, quelques fleurs et quelques photos, des tombes de fortune, rappellent le souvenir de personnes décédées.
Plus de quatre ans après le passage de la tempête Alex, le cimetière de Saint-Dalmas-de-Tende, dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), n'a toujours pas été reconstruit. Ici, de nombreux caveaux et tombes ont été emportés par les flots de la Roya.
"Il y avait toute ma famille ici : les arrières-grands-parents, les oncles, les tantes...", explique Chantal, "mais le caveau a été emporté par les eaux". Seul le cercueil de sa maman a pu être récupéré.
Étude géotechnique en cours
Chaque année, la Toussaint est donc une fête douloureuse pour les familles des défunts.
"On attend la suite des événements, s'ils se décident à faire quelque chose", dit Dante, venu se recueillir sur la tombe de ses parents.
Ce que j'espère, c'est que le cimetière soit refait tel qu'il était.
Danteà France 3 Côte d'Azur
Mais depuis quatre ans, plusieurs contraintes ralentissent le projet. "On ne pouvait pas commencer les travaux tant que les berges n'avaient pas été réalésées", explique Jean-Pierre Vassallo, le maire de Tende. "Les berges terminées, on nous demande encore une étude géotechnique, qui sera faite à la fin de l'année, et le bureau d'études pourra immédiatement monter le dossier d'appel d'offres et consulter les entreprises."
Près de 2 millions d'euros de travaux
En attendant, une esquisse de recontruction et de réaménagement a été réalisée. Le maire a présenté ce projet aux habitants il y a quelques jours. "À l'emplacement des anciennes sépultures, tout sera arboré car cette partie est classée en zone inondable", détaille Jean-Pierre Vassallo.
Le cimetière devrait s'étendre sur les hauteurs de l'actuel emplacement, au niveau de la route d'accès, pour accueillir 30 cavaux, une cinquantaine de tiroirs et 12 emplacements pour urnes funéraires.
Ce ne sont pas des travaux gigantesques à réaliser. J'espère, je croise les doigts et je souhaite qu'en 2025, on puisse livrer ce cimetière.
Jean-Pierre Vassallo, maire de Tendeà France 3 Côte d'Azur
L'appel d'offres pour reconstruire le cimetière devrait être lancé dans les prochains mois. Coût estimé des travaux : entre 1,5 et 2 millions d'euros. En attendant, 170 corps reposent toujours au crématorium de Nice.
(Avec Titouan Allain, à Saint-Dalmas-de-Tende)