VIDEO. Dans la vallée de la Roya, le pont d'Ambo a ouvert à la circulation ce week-end de Pâques

Plus de deux ans après le passage de la tempête Alex, la vallée de la Roya voit à Fontan le pont d'Ambo pleinement opérationnel. Il a été ouvert dans les deux sens de circulation ce samedi 8 avril.

Une structure métallique suspendue, qui n'a pas d'emprise sur le lit de la rivière. Tel a été pensé le pont d'Ambo à Fontan, destiné à relier deux rives et à panser les stigmates de la tempête Alex.

 

C'est elle qui avait tout emporté sur son passage, ôtant la vie et occasionnant plus d'un milliard d'euros de dégâts, en octobre 2020. L'ancien pont de la commune avait quant à lui été emporté par la force des eaux.

Cette réouverture aurait dû survenir au début de l'année 2023, mais les aléas climatiques en ont décidé autrement. 

Au micro de Nathalie Jourdan et Marylène Iapichino, pour France 3 Côte d'Azur, certains habitants de la vallée ont avoué leur soulagement de voir cet ouvrage d'art enfin accessible. 

Pour Julien Châtillon, "c'est un grand moment d'émotions", avoue-t-il d'un sourire. Avant de poursuivre : "cela rajoute de la fluidité pour venir, pour se déplacer, et pour les touristes qui viennent nous voir. [...] Et petit à petit, on retrouve notre fluidité de transport dans la vallée".

700 tonnes d'un seul tenant

Le pont d'Ambo est une petite prouesse d'ingénierie. Cette structure de 75 mètres de long pèse pas moins de 700 tonnes. Elle a été montée en un seul morceau, et achevé à l'été 2022.

Ce colosse de métal avait été ensuite mis à son emplacement définitif, en octobre 2022. Une opération menée de nuit qui avait attiré nombre de médias, badauds et personnalités politiques.

Cet ouvrage, confié à Eiffage, a été financé par l'Etat, mais aussi le Département des Alpes-Maritimes et la Région Paca.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité