A la découverte de l'Hôtel Winter-Palace installé à Menton

Bâti en 1901, l'ancien Hôtel Winter-Palace a vu le jour grâce à des nouvelles techniques de construction, inspirées de Gustave Eiffel. Il a accueilli entre ses murs l'aristocratie venue des quatre coins de la planète. 

L'hôtel Winter-Palace à Menton, sa façade et ses deux clochetons en tuiles vernissés jaunes.
L'hôtel Winter-Palace à Menton, sa façade et ses deux clochetons en tuiles vernissés jaunes. © France 3
C'est sous l'inspiration des techniques de construction de Gustave Eiffel que l'Hôtel Winter-Palace a vu le jour à Menton. Construit au début du 20ème par Albert Tournaire, architecte français, la structure métallique de l'hôtel a été étudiée pour résister aux tremblements de terre :


Il avait imaginé de réaliser un immeuble parasismique, il avait dit peut être qu'avec l'acier on arriverai a faire une construction souple susceptible de résister aux secousses. Il a réaliser l'immeuble dans une structure métallique, autour duquel il a construit tout l'immeuble, explique Jacky Jeusset, président du conseil Syndical. 

Moderne et luxueux, l'hôtel qui ne fonctionne que l'hiver, a été pensé pour concurrencer les hôtels palaces déjà construits sur Menton. Il est composé de 232 chambres et bénéficie d'une vue imprenable sur la Méditerranée. Il abrite également un restaurant qui permet de servir jusqu'à 400 personnes.


A l'intérieur, les meubles élégants de style Louis XV composent plusieurs salons. Au dessus des terrasses, deux clochetons en tuiles vernissés jaunes lui donnent un cachet unique. Son jardin offre quant à lui un cadre campagnard, qui suggère une parenthèse à la vie des grandes villes. Aujourd'hui métamorphosé, il est entretenu par Benoît Bourdeau, jardinier : 


Avec les années de guerre, le jardin a beacoup évolué, un peu seul, et la lecture d'origine s'est un peu estompée. L'idée est de prendre en compte cette évolution et l'accompagner. 

La façade de l'Hôtel Winter-Palace et son jardin.
La façade de l'Hôtel Winter-Palace et son jardin. © France 3

C'est avec la seconde guerre mondiale et la baisse de clientèle que l'hôtel va changer de fonction. Aujourd'hui transformé en immeuble d'habitation, il a été un temps centre de vacances.

Cet immeuble a 110 ans, il faut essayer de faire le maximum pour préserver au mieux et peut être au fur et à mesure de ses aménagements retrouver peut être derrière les peintures des anciennes fresques, ajoute Jacky Jeusset. 

En 2001, l'ancien hôtel a reçu le label "patrimoine du XXème siècle". Ses façades avaient également été inscrites au titre des monuments historiques en 1975.

Découvrez d'autres palaces : 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture culture société