L'impérial, est l'un des derniers palaces construit à Menton. Il est considéré comme le plus moderne de tous les palaces grâce à son équipement composé notamment d'ascenseurs et de téléphones.
Construit en 1913, trois ans après l'arrivée du chemin de fer sur la Riviera française, L'impérial témoigne du bouleversement de l'économie de la ville de Menton. Elle devient à partir de cette période, la destination phare de l'aristocratie mondiale.
L'hôtel, à l'équipement moderne, a été conçu par Georges Hans Tersling, architecte français :
Il était le plus moderne puisqu'il avait ascenseurs, cheminées et salles de bain avec baignoire à tous les étages et évidemment, le téléphone, raconte Luc Lanlo, président du conseil syndical.
Dans les sous-sols du bâtiment, les restes de l'immense chaudière témoignent également de la modernité du palace.
Véritable endroit de distraction de l'aristocratie, il accueille à l'époque, des concerts de musique classique. Mais avec le début de la première guerre mondiale, l'hôtel change de fonction. Il devient alors un hôpital militaire.
Marie-Curie, première femme lauréate du Prix Nobel de physique, est également passée entre les murs de cet hôtel aujourd'hui transformé en immeuble de logement :
C'est dans ce lieu que Marie-Curie avait installé ses premiers cabinets de radiologie osseuse, relate Luc Lanlo.
Découvrez d'autres palaces :