C'est une compétition un peu insolite qui s'est déroulée dans les locaux du Yacht club de Monaco. Des chefs qui cuisinent habituellement en mer ont été mis au défi de confectionner des plats à partir d'ingrédients mystères en un temps limité.

Des écrans un peu partout, des caméras, une centaine de personnes présentes dans le public et des chefs avec un tablier qui courent au milieu d'aliments et de fours. Les locaux du Yacht Club de Monaco avaient ce jeudi 4 avril des allures d'une émission télé bien connue d'une chaîne concurrente.

Pour la cinquième édition de la "Superyacht chef competition", neuf chefs de cuisine se sont ainsi affrontés pour créer la meilleure assiette en un temps record. Des chefs qui d'ordinaire travaillent en mer, sur des yachts. Chaque participant a découvert, cinq minutes avant le début, les ingrédients qu'il devait cuisiner, ainsi que l'ingrédient mystère choisi par le public.

40 minutes chrono !

Pour la finale, Ava Faulkner, Mateusz Mitka et Paulo Ucha Longhin doivent composer un plat avec des langoustes, de la vanille, du caviar et du citron caviar, ainsi qu'un dessert à base de fraises, de cacao, de liqueur d'orange, de fruit du dragon et de piment oiseau.

Au micro, Vincent Ferniot, ancien journaliste gastronomique de France 3, lance le top départ pour les trois cuisiniers. Comme à la télé, ces derniers courent chercher les aliments dont ils ont besoin avant de se lancer dans la préparation de leur plat. Ils ont deux fois 40 minutes pour cela. Sur les écrans télés, les secondes du compte à rebours défilent.

Dans cette cuisine reconstituée pour l'occasion, et censée représenter l'espace que possède un chef sur un super yacht, les trois concurrents sont secondés à la marge par Joël Garault, l'ancien chef exécutif de l'hôtel Hermitage.

Une vraie course contre la montre qu'il faut savoir maîtriser. Le chronomètre d'Ava Faulkner tombe à zéro alors qu'elle commence à peine le dressage de son assiette salée... La candidate découpe ses langoustes, les goûte. Ses mains tremblent au moment de déposer la sauce dans le fond de l'assiette. La cheffe du super yacht Light Holic assemble les rondelles de courgettes et de pommes de terre, ainsi que la langouste.

"Il faut finir !", lui glisse à l'oreille Joël Garault.

J'étais un peu nerveuse, mais c'était une expérience incroyable. Ce n'est pas évident quand on n'est pas dans notre cuisine et 40 minutes, c'est très court !

Ava Faulkner, cheffe sur le super yacht Light Holic

Un peu de caviar est déposé pour terminer le plat. Et Ava Faulkner part présenter son assiette au jury, présidé par Glenn Viel, le chef 3* de l'Oustau de Baumanière basé aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

"Les recettes sont faites dans un laps de temps très court : 40 minutes, ça passe très vite !", confirme Glenn Viel.

J'attends d'être surpris, de goûter un plat qui me fasse 'Waow, pourquoi je n'ai pas eu cette idée ?' On a eu beaucoup d'intention dans les assiettes, ils se sont bien battus !

Glenn Viel, chef 3*

"Culinairement parlant, c'est plus fort que les autres années", complète Vincent Ferniot. "Je pense que les candidats se préparent beaucoup plus."

"Ne pas délaisser l'assaisonnement"

Malgré son retard, Ava Faulkner a tapé dans l'œil, ou plutôt le palais, de Marco Tognon, le vainqueur du dernier "Superyacht chef competition" et membre du jury cette année. "L'assiette salée d'Ava était très bonne", dit-il.

Ava Faulkner n'a pas utilisé la vanille dans la sauce comme les autres chefs, mais pour recouvrir la langouste. C'était intéressant et atypique. Même si elle a pris dix minutes de plus, son assiette était une vraie surprise !

Marco Tognon, chef du yacht Planet et vainqueur de la quatrième édition du concours

Le chef italien de 30 ans se montre particulièrement sensible aux différents goûts qu'il va retrouver. "L'assiette manque souvent d'assaisonnement. Devant les caméras, il ne faut pas délaisser cette étape et ne pas stresser."

Après le salé, place au sucré. Même temps, même défi... et même tension ! Paulo Ucha Longhin fait tomber par terre des boules qu'il a découpées dans des fruits du dragon ; il doit s'y reprendre à deux reprises pour dresser son assiette.

Mais sa persévérance porte ses fruits : le chef brésilien de 40 ans (en poste sur le yacht Hercules) remporte le premier prix de cette compétition (décerné grâce aux voix du jury et du public présent). Ava Faulkner décroche la deuxième place et Mateusz Mitka (yacht Lady Britt), la troisième.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité