Nouvelle tourmente médiatique pour la Principauté et son club de foot. Trois mois après la polémique sur le comportement homophobe du joueur Mohamed Camara, Monaco essuie cette fois des critiques sur les méthodes de palpations subies par des supportrices lors du match contre l'AS Saint-Etienne.
Le match de football entre l'ASSE et l'AS Monaco samedi 17 août était un match sur leque les forces de l'ordre étaient particulièrement attentives. Le 9 août dernier, lors d'une réunion sécurité en préfecture à laquelle France 3 Côte d'Azur avait pu assister, il avait été question de cette rencontre.
Car les forces de l'ordre ont en mémoire les dégradations et les violences survenues le 24 novembre 2013 avant le début du match entre Nice et l'ASSE dans un Allianz riviera tout neuf.
Fouilles intrusives
Est-ce une conséquence de cela ? Une vingtaine de supportrices du club de football de Saint-Étienne (Loire) se sont plaintes sur les réseaux sociaux de fouilles intrusives lors de ce déplacement samedi dernier en Principauté, alors qu'elles rentraient dans le stade Louis-II.
Une des supportrices a ainsi dénoncé des "palpations plus que poussées des parties intimes, mains dans la culotte et le soutien gorge pour certaines femmes" et un "chien qui renifle tout le monde".
Palpation plus que poussée des parties intimes, mains dans la culotte et le soutien gorge pour certaines femmes… Les lensoises, pour ne citer qu’elles (@chagru59 en tête) avaient dénoncer ces choses au Havre, il serait temps de le faire de partout.
— Fasoso (@Fasoso42) August 18, 2024
Selon le club ligérien, la majorité des témoignages recueillis évoquent des gestes similaires et incriminent au moins une policière.
Dans un communiqué, le gouvernement monégasque indique qu'il va procéder à "toutes les vérifications nécessaires".
S'agissant des éventuels manquements reprochés, le Département de l'Intérieur est naturellement attentif à ce que les règles déontologiques soient scrupuleusement observées par les fonctionnaires de police de Monaco, en toutes circonstances. Aussi, toutes les vérifications nécessaires seront diligentées afin de s'assurer que les règles professionnelles de palpation ont été correctement appliquées.
Gouvernement de Monacodans un communiqué de presse
Sur le Rocher, on rappelle que "les procédures de contrôle mises en place lors des rencontres sportives sont standardisées et [...] les contrôles, incluant les palpations de sécurité, sont effectués par des fonctionnaires de police formés, dans le strict respect de la dignité et de l'intégrité physique des personnes".
De son côté, la Sûreté publique monégasque a indiqué avoir été destinataire d'un courrier sur ces faits supposés adressé par le directeur de la sécurité du club stéphanois, précisant qu'une réponse y sera apportée.
Contacté par l'AFP, le procureur général de Monaco, Stéphane Thibault, a indiqué n'avoir été, à ce stade, "saisi d'aucune plainte".