REPLAY. Fête du citron 2024 : le deuxième corso des fruits d'or s'est déroulé ce dimanche pour la 90e édition à Menton

replay

Le deuxième corso des fruits d'or anime la promenade du soleil à Menton ce 25 février. Au programme, 10 chars défilent sur le thème de l'olympisme, mais aussi des danseurs, acrobates et musiciens. France 3 Paca vous propose de suivre l'évènement sur internet, et à la télévision.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 25 février, le deuxième corso des fruits d'or de la 90ᵉ édition de la fête du citron se déroule sur les bords de la Méditerranée, à Menton, dans les Alpes-Maritimes.

Un live TikTok est également alimenté depuis les rues adjacentes de la ville, à revoir ci-dessous.

120 tonnes de fruits utilisés

120 tonnes de fruits sont nécessaires pour parer les structures monumentales des jardins Biovès, un espace de 28 mètres de large sur 400 mètres de long, ainsi que les chars qui vont défiler durant cette 90ᵉ édition.

Les agrumes, citrons et oranges, qui habillent ces structures, ne sont pas mentonnais. Ils proviennent d'Espagne et seront bradés au public après la fin de cette 90ᵉ édition. 

Une IGP d'exception

Le citron de Menton est labellisé depuis 2015 par une IGP - une indication géographique protégée. Un label européen qui en fait un produit unique. Il est réputé pour ses qualités gustatives uniques et est utilisé par de nombreux chefs réputés. En janvier dernier, ce produit a même été utilisé lors d'un repas officiel à l'Élysée, au sein de la présidence de la République.

Il est utilisé pour créer des confitures, des raviolis, des spécialités culinaires pour les fêtes de fin d'année... et même de l'eau de toilette !

Le fruit d'or est cultivé depuis le XVe siècle sur ce terroir et chaque année, environ 70 tonnes de citrons labellisées sont produites par une soixantaine d'exploitants qui ne possèdent, chacun, qu'une trentaine d'arbres fruitiers.

Au rythme de la batucada

Les animations sont nombreuses dans les rues et sur la promenade du soleil, avec des artistes de rue, groupes de musique et acrobates. Les percussions sont omniprésentes pour animer les festivités. La batucada est au cœur de ce corso. Ces ensembles de percussions traditionnelles du Brésil donnent une ambiance de carnaval de Rio de Janeiro aux artères mentonnaises.

Les danseurs, pom-pom girls et acrobates ont accompagné le défilé de ce dimanche 25 février.

Diffusé par France 3

Partenaire officiel de cet évènement, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur retransmet ce temps fort incontournable de l'hiver azuréen en direct sur internet, et à l'antenne, à partir de 15h25. 

En immersion totale, vous pouvez vivre ce défilé qui célèbre les agrumes et compte 10 chars décorés.  Depuis une estrade, Eric Charay et ses invités prennent un peu de hauteur pour admirer les festivités.

En duplex, Thibaut Rysman et Quentin Lacrome, de France Bleu Azur, vous font quant à eux découvrir le corso au plus près, auquel 30.000 personnes assistent. 

Une thématique olympique

 "D'Olympie à Menton", cette 90e édition célèbre l'olympisme, à quelques mois à peine de l'ouverture des JO d'été de Paris. La mascotte de la fête du citron, John Lemon, met cette année ses habits de sport. Dans ce corso composé de 10 chars, il va se retrouver tour à tour boxeur, judoka ou coureur de fond.

Le corso rend hommage également à d'autres activités sportives, comme le tennis, le cyclisme ou le rugby. C'est d'ailleurs l'ovalie qui ouvre ce corso avec un premier char qui sera accompagné d'adhérents du Rugby club Webb Ellis de Menton.

Le Britannique William Webb Ellis est en effet décédé dans la commune, en 1872, il y est enterré. Il est considéré comme l'inventeur du rugby moderne. 

Les corsos des fruits d'or

Lors du premier corso des fruits d'or, le 18 février, quelque 30.000 personnes sont venues assister au défilé. Ces défilés effectuent une boucle entre la place St-Roch et l'avenue Edouard VII, sur la promenade du soleil. Un circuit d'environ 1 kilomètre. L'organisation de l'évènement a fait savoir dans la matinée que ce corso dominical affichait déjà complet.

Il est généralement demandé au public, installé en tribune ou aux abords du défilé, de rejoindre les lieux avant 11h.  

Des corsos nocturnes sont aussi proposés lors de cette 90e fête du citron. Le premier a eu lieu ce jeudi 22 février, le second se déroulera ce 29 février, à partir de 21h. Il sera suivi d'un feu d'artifice.

De quoi profiter, de bien des manières, de ce festival acidulé.