Sébastien Dutertry, niçois compositeur de musique de film a répondu à la demande de Pierrette, son infirmière lorsqu'il était enfant. Elle, native de Saint-Dalmas-de-Tende voulait partager sa peur: "je n'ai pas envie que ma vallée meurt". La vidéo a déjà été vue 33 000 fois.
Le titre sur "le bord de la route" reprend les mots de Pierrette.
Pierrette m'a écrit un mail pour me demander d'écrire une musique, j'ai repris ses mots. Ses mots ont créé le texte.
Une amitié de longue date
Sébastien Dutertry a rencontré Pierrette à l'hôpital alors qu'il était âgé 6 ans avait dû y passer une année. "C'était mon infirmière et toute mon année de CP, elle faisait mes devoirs avec moi, on jouait aux échecs ensemble".Depuis, Sébastien est devenu compositeur de musique de films. "Je ne suis pas auteur, mais je n'ai pas hésité, je voulais faire quelques choses pour les vallées" explique-t-il.
De son côté, Pierrette tient à le remericer sincérement, nous a t-elle confié.
J'ai voulu surtout transmettre le fait que l'on se sent oublié. Tende, Saint-Dalmas et La Brigue sont toujours isolés. Je ne veux pas laisser la vallée mourir.
"Il va y avoir une désertification"
"Il faut se dire que si l'on ne fait pas quelque chose rapidement, la vallée va mourir, il va y avoir une désertification. Les emplois sont fortement menacés" explique Pierrette. L'infirmière actuellement sur le littoral s'inquiète pour sa famille, ses proches restés dans le haut-pays "A Casterino, il y a des hôtels, si la route n'est viable rapidement, les gens vont partir. Je m'inquiète pour mon fils, pour tous ces jeunes qui voulaient faire leurs vies là-haut".La chanson réalisée par Sébastien Dutertry
Un important engouement
Les deux amis ne s'attendaient pas à une telle visibilité :" Je l'ai posté hier dans la soirée et là, on est à plus 1 000 partages, c'est incroyable. Il y a un élan de solidarité, je trouve ça très fort" explique le compositeur ému.Des remerciements des sinistrés sûrement révélateurs du besoin d'aide dans les vallées.Les gens m'écrivent des messages pour me dire merci, merci pour les mots. Je suis halluciné par tout ce que j'ai reçu.