L’international français poursuit Damien Rieu pour diffamation après la publication de deux messages en 2020 sur Twitter. Ce militant d'extrême droite est candidat sur la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes pour les élections législatives, en faveur du parti d'Eric Zemmour.
A l'attaque avec un ballon, comme sur le terrain judiciaire. L’international français, actuel numéro neuf du Real Madrid, a porté plainte contre le militant d’extrême droite Damien Rieu ce jeudi 5 mai pour diffamation après la publication de deux messages sur Twitter.
Des tweets écrits en 2020
Le militant de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, avait posté en 2020 deux tweets visant directement le footballeur. Le premier date d'octobre 2020, il s’agit d’une photographie de Karim Benzema en compagnie de l’imam Nourdine Mamoune, de la mosquée de Bron, une ville en banlieue lyonnaise dont le footballeur est originaire.
"Intéressant de découvrir que Benzema fréquente l’imam Nourdine Mamoune qui vient d’être perquisitionné. Vivement que la justice s’intéresse aussi au financement des mosquées de Bron", avait écrit Damien Rieu sur ses réseaux sociaux.
Le militant d'extrême droite évoquait ici une opération policière chez cet imam intervenue trois jours après l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020. La perquisition n’avait débouché sur aucune poursuite.
Un mois plus tard, il s’en prend à nouveau au joueur. Damien Rieu poste une photo de Karim Benzema où il lève le doigt en l’air, signe de foi dans l’Islam. À côté, il ajoute trois photos de djihadistes effectuant le même geste, "je crois que Benzema veut nous faire passer un message", avait-il alors avancé.
Cette fois-ci, le joueur ne s'était pas laissé faire par le biais de son avocat, la réponse avait été la suivante :
Le militant d’extrême droite multirécidiviste Damien Lefèvre (le vrai nom de Damien Rieu) alimente la haine, son dernier tweet assimile Karim Benzema à un terroriste. Faut-il attendre un nouveau drame pour réagir ?
Sur la toile, les internautes n'avaient pas hésité à réagir à ces tweets, comme le compte les Répliques, qui avait rappelé l'ambiguïté de Damien Rieu avec des personnalités néo-nazis :
Damien Rieu, ancien membre du Rassemblement national, aujourd'hui passé chez Reconquête, est convoqué le 23 mai au tribunal de Lyon pour une possible mise en examen, rapporte le journal le Parisien.
Mais qui est ce militant d'extrême droite, candidat aux législatives dans les Alpes-Maritimes ?
A Menton, Damien Rieu est candidat dans la 4e circonscription, il est connu pour faire partie des cofondateurs du mouvement nationaliste et islamophobe Génération Identitaire. Ce groupuscule d'extrême droite a été dissous en mars 2021.
Génération Identitaire avait notamment mené des actions anti-migrants à la frontière franco-italienne au printemps 2018. Certains membres avaient été condamnés par la justice.
En 2021, Damien Rieu était candidat sous les couleurs du Rassemblement national pour l'élection départementale dans la Somme. Ce militant a rejoint Eric Zemmour en janvier 2022.