La couleur violette et le doux parfum de la lavande ont imprégné le village de Sainte-Agnès ce week-end pour la traditionnelle fête de la lavande.
Deux vieux alambics ont pris place en plein coeur du petit village de Sainte-Agnès, à l'est des Alpes-Maritimes. En s'y approchant on ne s'y trompe pas : ça sent la lavande.
Ce week-end, le plus haut village côtier d'Europe fêtait cette fleur provençale dont c'est la saison et ce dimanche, depuis 6h du matin, c'est opération distillation.
"Ce sont 400kg de lavande ,ramassés à dos d'âne jeudi matin par une trentaine de personnes, qui vont être distillés en deux jours avec la même méthode traditonnelle que celle utilisée il y a 200 ans" explique Julien Ravasio, distillateur amateur.
Dans l'alambic, de l'eau, de la lavande et rien d'autre. Ce qui donnera un litre d'huile essentielle de lavande vendu en petits flacons pour cette fête. Une mise en bouteille dont Clara est spécialiste, "parfois on a de l'eau de lavande qui sort aussi, dans ce cas-là il faut attendre que l'huile et l'eau décantent pour pouvoir ne récupérer que l'huile et pas l'eau, car c'est bien l'huile le plus important."
De bons souvenirs parfumés
Une opération qui fascine cet habitant de Seine-et-Marne en vacances, il est de passage par ici pour une raison très simple à l'origine : sa femme s'appelle Agnès. Il s'est pris de passion pour le village, "on a rencontré un super paysan qui nous a raconté l'histoire du pays et de sa joie de vivre" s'émerveille-t-il.
Plus loin, Gaëlle a fait un tour au marché des créateurs. Elle a craqué pour une petite poupée parfumée, on vous laisse deviner à quoi, qu'elle posera sur sa table de nuit en souvenirs de ses vacances. "Quand on rentre dans une maison qui sent la lavande, ça donne envie d'y rester et d'y passer de bons moments" assure la jeune fille.
Une charmante odeur qui pourrait bien donner l'envie aux touristes de revenir l'année prochaine dans ce petit village perché de Sainte-Agnès, pour une nouvelle fête de la lavande.