Depuis le 13 août dans l'après-midi, le système de création des QR codes pour le pass sanitaire connait une panne nationale. Cyril Colombani, président de l'Union syndicale des pharmaciens d'officine dans les Alpes-Maritimes, craint de voir le retard s'accumuler si la panne n'est pas vite réparée.
Les pharmaciens croyaient que c'était terminé. Après une après-midi très compliquée le vendredi 13 août, lors de laquelle le système qui doit générer les QR codes pour le pass sanitaire anti-Covid ne fonctionnait plus sur l'ensemble du territoire, l'histoire se répète ce samedi matin.
"Depuis 8 heures du matin, ça ne fait que partir et revenir", s'agace Cyril Colombani, président de l'Union syndicale des pharmaciens d'officine à Roquebrune-Cap-Martin. Le pharmacien s'est levé à 5 heures ce matin lorsqu'il a appris que le bug avait été réparé à minuit la veille. Il pensait parvenir à rattraper le retard des QR codes non fournis le vendredi avant d'ouvrir son officine.
C'était sans compter sur une plateforme capricieuse. "Je ne vais pas pouvoir faire ça tous les jours", prévient-il. Et d'ajouter : "Comme on est une région touristique, on sent qu'il y a plus de monde qu'avant. Mes collègues pharmaciens du département ressentent la même chose que moi."
Pour le moment, le pharmacien continue de faire des attestations manuscrites aux patients venus se faire tester pour embarquer dans un avion ou sur un bateau par exemple. "En espérant que les contrôleurs accepteront ce papier", souffle Cyril Colombani. En effet, seul le QR code est normalement accepté pour valider le pass sanitaire.
"Pas de visibilité pour un retour à la normale"
La frustration de ce syndicaliste a grandi ce matin quand il a reçu un message du ministère de la Santé peu avant 10 heures du matin, lui indiquant qu'il n'y avait "pas de visibilité pour un retour à la normale". Il regrette que son secteur soit si dépendant à l'informatique, dont les capacités ne suivent pas toujours. Heureusement, il a remarqué que les personnes venues se faire tester semblent avoir bien compris que les pharmacies n'y étaient pour rien dans ce problème de délivrance de QR code.
Cyril Colombani informe qu'il est nécessaire de continuer à se faire tester, malgré les bugs : "Grâce aux tests, on participe à freiner le virus. J'ai encore eu des tests positifs ce matin, au moins ces personnes savent qu'elles doivent s'isoler."