La plage du Pirate, prisée par les stars dans les années 60, rouvre à Roquebrune-Cap-Martin

C'était l'une des adresses mythiques des années 60-70, très prisée par les stars de la musique et du cinéma : la plage le Pirate rouvre sous le nom Loulou Pirate. A flanc de rocher à Roquebrune-Cap-Martin, l'établissement a hébergé des soirées survoltées avec Johnny Hallyday, Roger Moore ou encore Brigitte Bardot.

Voilà quelque temps que "Le Pirate" avait perdu de sa superbe. Mais l'adresse mythique de la Riviera a rouvert ses portes en juin. Symbole d'une époque déchue où l'on faisait la fête sans générer les voisins, ou les stars n'étaient pas inquiétées par les réseaux sociaux et où Roquebrune-Cap-Martin n'était presque pas bétonné. 

Au début des années 50, Charles Albert Viale veut transformer une petite cabane de vache au bord d'une falaise en restaurant. Entre Menton et Monaco, difficile de faire exister l'endroit, alors il part faire la fête côté monégasque pour rameuter des clients. Marsou qui a bien connu l'établissement se souvient. 

Un soir il y a eu une bagarre, et Charles a pris la défense du directeur artistique de la SBM. Ils sont devenus amis et il lui a promis de lui ramener les vedettes qui seraient de passage à Monaco

Marsou, un témoin de l'époque

Chose faite. Le premier à venir sera Harry Bellafonte (chanteur, acteur, producteur américain). "Mais celui qui a fait que le pirate est devenu le pirate et qu'il a été mondialement connu, c'est Frank Sinatra" nous explique Marsou devant les photos en noir et blanc de l'époque. Des clichés qui immortalisent l'esprit de ces fêtes qui duraient jusqu'au petit matin. " À cette époque, Sinatra était à l’apogée de sa carrière, il était mondialement connu. Il venait rendre visite à la princesse Grâce à Monaco puisqu’ils avaient tourné ensemble et ils étaient bons amis. Donc ils se déplaçaient, ils venaient déjeuner chez le pirate."

Un surnom qui a fait le tour du monde

Le pirate, c'est lui-même : Charles Albert Viale, le propriétaire. En interview sur ces archives de l'époque. Toujours torse nu et avec ses tatouages, son surnom est vite trouvé par ses copains. 

durée de la vidéo : 00h04mn06s
Les stars aimaient aller faire la fête chez Charles Albert Vial surnommé "le pirate". ON le retrouve dans cette archive faisant la fête et donnant une interview sur son établissement ©ina

Le restaurant ne fait pas trop de chichis. Une cuisine sans prétention. Mais c'est la fête qu'on vient chercher ici. La musique gipsy, les feux de joie ou d'artifice et les barbecues devant une vue imprenable. La réputation du Pirate va vite faire le tour du monde et attirer les plus grandes stars de passage sur la Riviera.

Une histoire à continuer 

Après des années à vivoter, le restaurant ferme à cause du Covid. C'est le groupe Loulou qui décide de le relancer en ce début d'été. 

La nouvelle équipe souhaite en faire un lieu festif et convivial. Impossible de recréer l'ambiance de l'époque bien sûr, les temps ont changé. Mais Benoit Dargere, le chef exécutif du Loulou Pirate, souhaite que l'ADN reste le même. 

L’esprit pirate c'est la simplicité, la convivialité tout en étant dans le chic. Car c’est aussi l’image de loulou : chic décontracté avec une cuisine de qualité donc on va essayer de recréer ça.

Benoit Dargere, chef exécutif de Loulou Pirate

"C’est un honneur parce que le personnage qui incarnait le lieu a su lui donner un rayonnement international en toute simplicité, pour nous, c'est un vrai challenge pour conserver cette simplicité et l'adapter à l’époque actuelle. C’est un challenge et un moteur".

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité