"El Celler de Can Roca" à Gérone (Nord-est de l'Espagne) a été désigné meilleure table de la planète parmi les 50 meilleurs restaurants du monde dont six Français, distingués dans la revue britannique Restaurant. A Menton, Mauro Calogreco, 37 ans, chef du Mirazur à Menton, obtient la 28ème place.
Le restaurant espagnol "El Celler de Can Roca" à Gérone (Nord-est de l'Espagne), des trois frères Roca, a été désigné meilleure table de la planète parmi les 50 meilleurs restaurants du monde dont six Français, distingués dans la revue britannique Restaurant.
"Après avoir passé deux années en 2e position de la liste, il a échangé sa place avec le restaurant +Noma+ du Danemark qui se trouvait en tête du classement les trois dernières années", ont annoncé les organisateurs. Un déclassement pour le restaurant de Copenhague qui intervient après une déconvenue particulièrement gênante en février quand 63 personnes ont souffert d'intoxication alimentaire après y avoir dîné.
Le restaurant des frères Roca, trois étoiles au guide Michelin, où Joan dirige les cuisines, Jordi est le pâtissier et Josep est le chef-sommelier, "s'est attiré les éloges mondiaux pour son mélange de plats catalans et de techniques de pointe ainsi que pour leur passion commune pour l'hospitalité", souligne le magazine.
Homard bleu, fève de cacao et camomille consommée
Le premier restaurant français de la liste, "L'Arpège" à Paris, n'arrive qu'en 16e position, suivi de "Le Chateaubriand" (18e), "L'Astrance" (23e), "L'Atelier Saint Germain de Joël Robuchon" (24e) --qui perd 12 places-- et le "Mirazur" à Menton (28e). Il était 24ème l'année dernière. Selon la revue britannique, le meilleur plat de la carte de Mauro Calogreco, à la tête du Mirazur depuis 2006 serait "Le homard bleu, fève de cacao et camomille consommée"."Septime" à Paris fait son apparition pour la première fois dans le classement en 49e position. Avec "ses menus peu onéreux", il prouve "que les prix élevés ne sont pas une obligation lorsqu'il s'agit du classement des 50 Meilleurs Restaurants du Monde", se félicitent les organisateurs. Alain Ducasse reçoit, lui, le "Lifetime Achievement Award". Le Louix XV, à Monaco, se classe 96ème.
Le parcours de Mauro Calogreco:
Formé entre 1998 et 2000 dans une école hôtelière de Buenos aires, il a fait ses premières armes dans de prestigieux restaurants de la Capitale. Passionné par son métier et séduit par l'idée d'approfondir ses études, en 2001 il voyage en France pour suivre sa formation au Lycée Hôtelier de la Rochelle.En 2002 il se déplace à Seaulieu pour faire un stage chez Bernard Loiseau au restaurant la Côte d'Or (trois étoiles au guide Michelin). Il y restera pendant un an et demi. Les plus beaux souvenirs seront, le travail avec une grande brigade auprès d'un maitre infatigable. C'est avec le décès tragique de Bernard Loiseau en février 2003, qu'il décide de déménager à Paris pour travailler à l'Arpège (16ème du classement), le mythique restaurant d'Alain Passard. Il y restera un an et demi pour travailler avec ce véritable artisan de la cuisine qui va lui permettre de développer son sens de la créativité, son exigence et son imagination.
En 2004 il va continuer son parcours avec la curiosité de connaître la cuisine d'un palace et il aura la chance de travailler, au restaurant d'Alain Ducasse au Plazza Athénée (79ème au classement) .
1ère étoile au Michelin en seulement 10 mois
Il va finir son séjour à Paris avec un passage d'une année au restaurant Le Grand Véfour. Le travail avec Guy Martin va lui permettre d'affirmer sa personnalité de chef.2006-2007 Il exploite le Restaurant MIRAZUR à MENTON et très vite au bout de 6 mois, il obtient la reconnaissance du Gault et Millau avec le prix de la révélation de l’année, suivi par la 1ère ETOILE au GUIDE MICHELIN en 10 mois seulement. 2008-2009.De nouveau récompensé en octobre 2008 par GAULT MILLAU qui lui décerne le prix de «Chef de l’année»
Début 2009 Le Mirazur est élu 35ème meilleur restaurant au monde par le classement San Pellegrino. 2010 4 Toques dans la Nouvelle édition du GAULT MILLAU
2012 le GUIDE MICHELIN l’octroie sa 2eme ETOILE pour le restaurant Mirazur; il rentre dans la 24ème position de la liste S.Pellegrino des meilleurs restaurant au monde; est nommé Chevalier des arts et des lettres au ministère de la culture à Paris par Mr. Fréderic Mitterrand ; il est consacré GRAND CHEF RELAIS & CHATEAUX et ouvre son restaurant COLAGRECO à Shanghai où en moins de 4 mois il est consacré meilleure ouverture de l’année et meilleur restaurant de cuisine méditerranéenne en Chine.