Le 1/10, débuteront des travaux sur la voie ferrée, entre Monaco et Menton. Ce chantier de modernisation d'un tunnel entraînera des perturbations. La gare de Roquebrune-Cap-Martin, les stations de Cabbé et de Carnoles seront moins desservies. Une pétition a déjà recueilli près de 1850 signatures.
8h24, gare de Carnolès. Pour quelques jours encore, ce train s'arrête et prend la direction de Monaco.Dès mardi prochain, les 900 voyageurs qui transitent ici n'auront plus qu'un train sur 2 aux heures de pointe. Au total, 12 arrêts par jour au lieu de 96.
Pire encore : la 2ème gare de Roquebrune-Cap-Martin, la station de Cabbé, sera fermée.
En cause : des travaux de sécurisation du tunnel de Monte-Carlo. Indispensables, ils devraient durer jusqu'au 31 mars prochain.
1846 usagers ont signé une pétition pour réclamer plus de trains. Leur crainte : que les voyageurs prennent la route, alors que le trafic est déjà saturé.
Des bus complets, une gare supprimée, les villes de la Riviera française travaillent à la mise en place d'un système de navette. D'autant qu'une 2ème phase de travaux est prévue fin 2014.
Reportage : Céline Rolland, Bernard Peyrano, Romain Marchand