Le parti Les Républicains a demandé le rétablissement "provisoire " des frontières entre la France et l'Italie, "sous la forme de patrouilles mobiles de la police aux frontières" a indiqué lundi le député Guillaume Larrivé . Mais il y a déjà des contrôles policiers entre Menton et Vintimille.
La France n'a pas officiellement fermé ses frontières, donc n'est pas en contradiction avec les accords de Schengen, mais il y a à la frontière entre la France et l'Italie à Menton des contrôles effectifs. Les forces de l'ordre françaises ont empêché de facto avant l'été les migrants de franchir la frontière franco-italienne, après l'afflux important de personnes à Vintimille, côté italien, pour passer en France. Mais le gouvernement se défend d'enfreindre ainsi les accords de Schengen.
Le poste Saint-Ludovic très surveillé, les camionnettes systématiquement contrôlées
Le poste de frontière Saint-Ludovic, en bord de mer de Menton, est surveillé par plusieurs véhicules de gendarmes côté français et de carabiniers côté italie. Ils sont là pour surveiller les migrants qui campent à quelques centaines de mètres de là, de l'autre côte de la frontière, en Italie. Mais ils filtrent aussi le trafic routier en contrôlant systématiquement les camionnettes dans lesquelles des migrants pourraient tenter d'entrer en France.La position française est ambigüe. Officiellement il n'y a pas de contrôle. Mais dans les faits, les forces de l'ordre sont présentes et contrôlent les véhicules. Et elles inspectent systématiquement les trains qui arrivent de Vintimille et qui s'arrêtent à la première gare sur le sol Français, à Menton-Garavan.