"On veut un peu plus de précisions et des actions tout de suite, pas des choses qui vont se faire, et pas de prime" explique Franck Desormière, un gilet jaune.
Le groupe se prend en photo sur les marches de l'hôtel de ville quand le maire de Menton, qui vient de terminer une réunion, part à leur rencontre. Économie, politique, pouvoir d'achat, immigration, les échanges sont vifs et parfois tendus.
"Vous savez combien d'hommes politiques il y a dans notre pays par rapport aux États-Unis ?", la réponse du maire fuse : "je trouve qu'il n'y a pas assez des hommes politiques" et il s'entend répondre par un gilet jaune "et bien moi je trouve qu'il y en a beaucoup trop et que cela coûte cher à la France".
Jean Claude Guibal prend le temps de répondre, l'élu explique qu'il partage le même avis que les gilets jaunes sur certains points, il réussit même à se faire applaudir.

Jean-Claude Guibal, maire de Menton, applaudi par des gilets jaunes.
•
© Jean-Marc Sara / France 3 Côte d'Azur
Discuter avec les maires
Une des mesures annoncées hier soir par Emmanuel Macron concerne l'organisation de débats avec les maires. Jean Claude Guibal, premier magistrat de la ville de Menton, est dubitatif à ce sujet, il renvoie chacun "à ses responsabilités" comme le montre ce reportage de Bernard Peyrano et Jean-Marc Sara :
Au final, plus d'une heure d'échanges et surtout d'écoute entre le maire et les gilets jaunes.