Les camping-cars sont interdits dans le seul camping de la ville. Ils trouvent refuge "au poste frontière" avec l'Italie. Une zone sans aménagements d'accueil, dépourvue d'eau et de sanitaires, qui appartient à l'Etat.
Les camping-caristes ont le sentiment d'être des parias. Au camping de Menton où l'on ne fait que respecter la loi, ils sont indésirables et orientés vers d'autres sites d'accueil.A "la frontière" avec l'Italie, un camping illégal s'est formé. Portugais, Français, Allemands ou Italiens. Une concentration de touristes internationaux, dans une zone sans eau, ni sanitaires. Un site qui pose problème, car la mairie n'est pas propriétaire des lieux.
Même si un droit de stationnement existe au-delà de la ligne de chemin de fer, nombreux sont les camping-caristes qui ne comprennent pas pourquoi la ville ne les accueille pas convenablement.
Déçus par l'accueil, beaucoup on repris la route vers d'autres lieux plus accueillants. Certains avouent même ne plus vouloir revenir à Menton...
Reportage : Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Sébastien Lemaire