Où sont passés les touristes italiens? C'est la question que l'on se pose à Menton. Ils ont pourtant leurs habitudes, mais ils sont partis, a priori, sous d'autres cieux. Les professionnels du tourisme s'alarment. Les Italiens constituent le plus gros de leur clientèle et de leur chiffre d'affaires.
Ils sont les grands absents de ce mois de juillet. Les Italiens, principale clientèle de Menton, boudent la ville du citron.
- 30 - 40 - 60% sur certaines activités. Des plages peu occupées, des terrasses de restaurants désertées. En ce début d'été, les Transalpins sont aux abonnés absents.
Même dans les établissements habituellement fréquentés par les Italiens, le mois de juillet n'a pas brillé. La faute, en grande partie, à une météo très capricieuse.
Conséquence de cette absence, certaines activités sont en grande difficulté. Beaucoup ont investi sur de nouvelles attractions; il est urgent aujourd'hui que les touristes arrivent.
La ville de Menton sait accueillir. Des stands et des points d'informations de l'Office de Tourisme ont été installés en ville.
Depuis 4 jours, le soleil est de retour; de quoi espérer (ré)entendre parler italien sur les plages.