Ils tentent leur chance à pied, par la route ou encore majoritairement par le rail (Gare de Garavan) pour passer d'Italie en France à Menton. Beaucoup parviennent à leurs fins, car la frontière est poreuse. Les contrôles se multiplient et les policiers interceptent, certains jours, 80 migrants.
Ces migrants, venus d'Italie, n'ont pas l'intention, pour une grande majorité d'entre-eux, de rester sur notre territoire. La France ne représente qu'une étape sur la route de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne ou encore des Pays Nordiques.
Selon l'agence européenne spécialisée Frontex, il y a eu une hausse significative du nombre de migrants passant d'Afrique du Nord en Italie au cours des derniers mois.
Le nombre de Libyens augmente en raison des bonnes conditions météo et de l'aggravation des problèmes de sécurité dans le pays.
Des centaines de migrants arrivent en Italie quasi quotidiennement, dont des demandeurs d'asile d'Erythrée, Somalie et Syrie. Ils sont pour la plupart interceptés par la Marine italienne.
Près de 40.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes pendant les cinq premiers mois de 2014, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano.
L'année 2013 avait vu l'arrivée de 43.000 migrants en Italie. Ce chiffre devrait donc être dépassé dès le premier semestre 2014. (AFP)
Jean-Claude Guibal, le député-maire de Menton, se montre très inquiet devant cette situation. Il vient d'ailleurs d'interpeller le ministre de l'Intérieur à l'Assemblée Nationale :
http://dai.ly/x1vsuqd