Menton n'a plus de commissaire de police depuis un an, pourquoi et quel impact pour la Fête du citron ?

Depuis février 2023, le poste de commissaire de police nationale de Menton est toujours vacant. Malgré plusieurs campagnes de recrutement, les candidatures n'affluent pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n'est pas normal que dans une ville-frontière comme Menton, une circonscription qui comprend Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil, il n'y ait pas de commissaire de police."

Lors de ses voeux vendredi, le maire de Menton (Alpes-Maritimes), Yves Juhel, a profité de la présence, dans la salle du théâtre Palmero, de la sous-préfète Laura Raynaud pour faire passer son message.

Il faut dire que cela fait presqu'un an que les policiers nationaux mentonnais n'ont plus de patron officiel. En février 2023, le commissaire Abdel Bouzelmat, en poste depuis deux ans et demi, a quittait la cité du citron pour celle des festivals, Cannes. Et depuis, la police nationale semble avoir du mal à lui trouver un successeur...

Pas de candidat

À plusieurs reprises, le poste est proposé à chaque mouvement de mobilité. "Le poste a été ouvert [...] le 1er février 2023. Il n'a pas été pourvu à cette occasion. Il a été rouvert une seconde fois, début juillet. Là encore, il n'y a pas eu de candidature. Deux ouvertures de postes et deux échecs", précisait en septembre, à nos confrères de Nice Matin, Frédéric Pizzini, le directeur départemental de la sécurité publique.

Et du côté de la sortie d'école des commissaires, pas plus de succès : "le nombre d’élèves sortants était inférieur au nombre de poste à pourvoir pour ce niveau-là en France", poursuivait Frédéric Pizzini.

Sollicitée à plusieurs reprises par France 3 Côte d'Azur, la préfecture des Alpes-Maritimes répond que "le poste est toujours vacant et [que] la phase de recrutement toujours en cours". "Il sera très certainement pourvu à la prochaine sortie de promotion de commissaires, qui devrait intervenir fin mars", espère, de son côté, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

"On n'a pas assez recruté"

Pourquoi ce poste a-t-il du mal à trouver un représentant ? Ni la préfecture, ni la DDSP, n'ont répondu à cette question. Selon Hanane Bakioui, la secrétaire générale adjointe du syndicat des commissaires de police nationale, c'est un ensemble de facteurs, notamment un nombre trop faible de commissaires formés.

"Entre la réforme des retraites et celle de la police, on n'a pas assez recruté", explique Hanane Bakioui. "On a plus de postes que de candidats."

Menton n'est pas le seul poste non-pourvu dans les Alpes-Maritimes. Il en manque aussi un peu partout en France.

Hanane Bakioui, secrétaire générale adjointe du syndicat des commissaires de police nationale

Sur les 29 commissaires du département maralpin, il en manque également un au Centre de coopération policière et douanière (CCPD) Menton/Vintimille et un à Antibes.

"Aucune conséquence" sur la Fête du citron

En attendant, c'est le commandant Christèle Theyrezol, l'ancienne adjointe du commissaire parti, qui assure l'intérim du poste. Elle "donne entière satisfaction dans sa manière de servir et dispose de la pleine confiance de notre directeur".

À l'approche de la 90e Fête du citron, la DDSP tient à rassurer. "Pour les conséquences qui pourraient en découler sur la sécurisation de la Fête du citron à venir, il n'y en aura aucune."

L'an passé, 100.000 entrées payantes avaient été vendues sur les cinq corsos de la fête. "Si la météo est clémente, nous espérons avoir une hausse [d'affluence, NDLR] comprise entre 5 et 10% par rapport à 2023", indique l'office de tourisme Menton Riviera Merveilles.

Lors de la prochaine fête du citron, cet officier disposera de renforts conséquents en forces mobiles, de même qu'elle pourra compter sur l'appui des autres circonscriptions de police du département.

Direction départementale de la sécurité publique

De son côté, le maire de Menton en appelle à Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. "M. le Ministre, tenez vos engagements. La circonscription a besoin de renforts de police nationale, nous avons besoin d'un commissaire pour le commissariat de Menton", a-t-il déclaré lors de ses voeux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information